top of page

Je né pa'l pa fwançè

Pour ceux qui ne le sauraient pas, j'ai entamé, en septembre dernier, un master FLE/FLS (prononcé élégamment "fleuh" et "flesse") à distance. FLE signifiant Français Langue Etrangère et FLS Français Langue Seconde. Il s'agit donc d'apprendre comment enseigner le français à des apprenants dont ce n'est pas la langue maternelle, en France ou all over the world! Bon, il est vrai que pour ce premier stage (elle ne s'arrête donc jamais de faire des stages! Les jeunes, de nos jours, ne savent pas ce qu'ils veulent ! Ou peut-être savent-ils qu'ils veulent s'essayer à différentes choses...) la destination a été vite choisie et je ne vous refais pas toute l'histoire. Restait-il à trouver, dans ce grand pays qui est les Etats-Unis un lieu d'enseignement du français intéressant et qui, là était toute la difficulté, voudrait bien de moi ! Sans faire ma difficile, j'avais quand-même opéré une sélection de villes pas trop dégueux pour passer l'été.... J'avais envie de découvrir le travail en Alliance française, et un peu visionnaire que je suis, de mettre un pied dans le réseau (smiley clin d’œil complice de mise).


Mais qu'est-ce qu'une Alliance française ?

Une Alliance française est une association de droit local (une entreprise à but non lucratif donc, et régie par le droit américain). Le réseau des Alliances françaises comptent (accrochez-vous je sors les gros chiffres), plus de 800 alliances françaises présentes dans 134 pays. Et je ne parle que de la planète Terre. Elles peuvent être de taille et configuration très variables en terme d'offre d'enseignement et de programmation culturelle mais elles s'attachent toutes à défendre trois grandes missions : 1. Proposer des cours de Français, 2. Mieux faire connaitre la culture française et les cultures francophones dans toutes les dimensions, 3. Favoriser la diversité culturelle en mettant en valeur toutes les cultures.


L'Alliance française de Denver a été fondée en 1897 (pour l'anecdote, grâce entre autre à un fond de donations d'une figure importante à Denver : Molly Brown, une rescapée du Titanic !). L'Alliance compte plus de 800 membres et proposent des cours dits fondamentaux répondant aux niveaux d'apprentissages européens de référence allant du débutant au confirmé. En plus de ces cours "fondamentaux", et avec dix-sept enseignants au compteur, l'alliance propose des classes de conversation autour de sujets culturels et des workshop dont les thèmes peuvent changer tous les semestres. Voilà pour ce qui est de l'enseignement. L'Alliance propose aussi une programmation d'événements culturels tels que des Happy Hour mensuels de conversation libre, des projections de films francophones, des "café sciences", des "café des arts", des clubs littéraires et j'en passe et des meilleurs (quoi que c'est déjà pas mal!). La belle batisse qu'est l'Alliance française abrite aussi une bibliothèque d'ouvrages francophones, une galerie d'art et, the last but not least, un terrain de pétanque coiffé de parasols Ricard !


Si vous voulez en savoir plus sur l'Alliance de Denver, rendez-vous sur le site. Sinon, cette petite vidéo, qui certes date un peu, vous donnera aussi un aperçu des lieux. Si le directeur et la couleur des murs ont changé, je reconnais cependant quelques collègues et des élèves qui suivent ma classe aujourd'hui.

Et au quotidien, ça donne quoi ?

Pour résumer, mais vous savez que je ne sais pas faire court, je crois que je suis bien tombée. Et je l'ai ressenti dès mes premiers pas dans l'Alliance. J'ai senti que ce stage allait être formateur, stimulant et fun ! Ce que j'ai apprécié dès le début, c'est ce mélange entre France/US, à ce sujet je ne savais pas trop à quoi m'attendre et si j'allais me retrouver dans une petite communauté française fermée sur elle-même et coupée de la réalité. Que nenni ! Ici l'équipe est constituée de français et d'américains. Ça switch donc du français à l'anglais à longueur de journée, j'adore ! J'ai aussi retrouvé, dès mon arrivée, ce mélange parfait de bonne humeur, de légèreté, simplicité et de professionnalisme que j'avais découvert pendant mon stage en Oklahoma et que j'ai trouvé plus rarement en France. Certains collègues m'ont aussi dit que ce n'était pas le cas dans toutes les Alliances et que dans certaines, la hiérarchie est tristement "snobisée" (oui j'invente des mots, je suis prof de français j'fais c'que j'veux!). J'ai aussi retrouvé le plaisir des chiens au bureau, typiquement américain ! Si je parlais de parfait mélange tout à l'heure, je dois avouer que ce n'est pas totalement vrai et que parfois, on ne peut pas aller contre les différences culturelles : il y a ceux (les amerloches petit joueurs) qui mettent 8 cuillères à café dans la cafetière et ceux (les français vaillants) qui en mettent 12. J'ai rejoint le camp français, bien évidemment, le jus de chaussette non merci ! Bref, je me suis tout de suite sentie très bien accueillie par les collègues qui transmettent beaucoup et aiment travailler dans la bonne humeur.

Et elle fait quoi la ch'tiote stagiaire à part du café bien corsé ?

Mon stage n'est que de six semaines, et à l'heure ou je rédige cet article, je viens d'entamer ma dernière semaine... bouhouhou ! J'ai passé les deux premières semaines à observer les différentes classes et à travailler sur une proposition de workshop. Mon tuteur m'avait aussi proposé de travailler sur le développement pédagogique et donc de me pencher sur trois choses : des supports d'apprentissage pour les cours destinés spécifiquement aux personnes désireuses d'apprendre le français élémentaire pour se débrouiller lors d'un voyage en France, la refonte d'un portfolio avec les différents cours et niveaux à destination des étudiants pour qu'ils puissent s'auto-évaluer, et la création d'une petite chasse au trésor pour une classe immersive dans Denver. Fun ! A partir de la troisième semaine j'ai donc commencé à assister des professeurs dans leur cours fondamentaux de différents niveaux. Ils m'ont gentiment fait confiance en me confiant la deuxième heure de leur cours pour enseigner un point de grammaire et proposer des activités autour de ces derniers. L'occasion pour moi de réaliser une fois de plus que la grammaire française et un sacré merdier, j'adore ! J'ai aussi commencé mon workshop intitulé "A table !" Comme son nom l'indique il s'agit d'une classe de conversation pour niveau intermédiaire autour de la thématique de la cuisine : la madeleine de Proust, un dîner presque parfait (oui oui !) et vous savez quoi ? Pour notre dernière séance nous irons nous frotter à l'exercice de la commande au restaurant dans une crêperie française de Denver. J'ai fait en sorte de toujours apporter des choses à manger, ce qui n'est pas sans risque, un peu plus et le chien bouffait les madeleines... Mais surtout, j'étais contente que mon tuteur me mette en garde quand je lui ai dit que j'allais cuisiner un cake pour un exercice sur les cinq sens : attention à la cuisine en haute altitude ! En raison de la basse pression et de l'air sec les gâteaux et cake ne cuisent pas de la même manière qu'au niveau de la mer, voilà comment pour la première fois de ma vie je me suis retrouvée à acheter une farine spéciale "haute altitude" au supermarché !


En tout cas la préparation des cours et les cours eux-mêmes sont très stimulants, ce sont plein de petits challenges : ok ils ne comprennent pas, comment expliquer autrement ? Cette règle n'est pas claire, comment la rendre évidente visuellement, comment les intéresser, toucher leur affecte, comment leur faire mémoriser des choses, comment jongler avec différents niveaux, comment ne laisser personne en marge etc etc etc... Et puis il y a le contact humain, et les échanges. Je ressens une poussée d'énergie à chaque classe qui surgit de je ne sais où et qui chasse la timidité qui m'envahirait dans un autre contexte de prise de parole.


Et puis bien sûr, comme je suis une stagiaire exemplaire, je ne rate aucuns événements culturels de l'Alliance, qui me permettent de me goinfrer de fromage et de vin (que je ne peux me permettre d'acheter au supermarché).

Voilà ! Vous savez tout, ou à peu près !

Oh et j'allais oublier... Vous vous souvenez, quand j'étais partie 10 mois en Oklahoma, France Inter s'était décidé à faire un programme sur les USA (Si l'Amérique m'était contée). Et bien que propose France Inter pour l'été cette année ? Un programme intitulé Terres d'Alliances, en partenariat avec l'Alliance française. Je crois que je les inspire.


bottom of page