top of page

Boulder

Voici venu un petit topo sur Boulder que nous avons visité il y a plusieurs semaines maintenant... La ville de Boulder se situe à un peu moins de 50km de Denver. Elle est principalement aménagée autour du campus de l'University of Colorado (qui a été construite à Boulder vers 1870) ce qui en fait une ville "jeune et dynamique". Mais surtout cette petite ville a la caractéristique d'être bien plus concentrée que d'autres villes très étendues comme Denver. On se croirait presque dans une ville européenne (j'ai dit "presque"!). Et voici ce que mon guide en dit : "New Age, énergique, intellectuelle, elle mêle passé, présent et avenir - sa population a, en moyenne, 29 ans, dans une belle harmonie. D'anciens hippies y gèrent des entreprises florissantes, des écoles de thérapies alternatives et de méditation, des laboratoires d'idées et des sociétés spécialisées dans les activités de plein air. Libéraux dans leur comportement, attachées au "politiquement correct", fanatique de bien-être, ses habitants se passionnent pour les questions de pédagogie, de spiritualité, de médecine douce, d'environnement et de société".


Bon ce serait compliqué de pouvoir confirmer tout cela en une journée de visite mais je dois dire que nous y avons retrouvé beaucoup de ces choses, et parfois sous la forme de clichés d'ailleurs. Ah les Etats-Unis et les extrêmes, soit tu roules en 4x4 démesuré, soit tu marches pieds-nus et en sarouel dans les rues de Boulder. Encore devrais-je dire "la" rue de Boulder, car là encore il y a un contraste entre la rue Pearl Street, piétonne, bordée de boutiques, galeries, librairies bouddhiques, où les artistes de rue se mettent en scène, et toutes les autres rues, non pas désertes mais nettement moins fréquentées. Mon petit côté sarcastique s'est dit que les urbanistes de Boudler avaient du se dire : "oh et si on faisait comme dans ces villes où les gens abandonnent leurs voitures et marchent avec leur jambes dans la rue ! Ca pourrait mettre une sacrée ambiance !". Mais contrairement à ce que vous pouvez croire j'ai beaucoup aimé Boulder et je pense vraiment que cette ville vaut le détour ! Il y fait bon vivre. Surtout grâce aux montagnes très proches à l'arrière plan et à la Boulder Creek, cette petite rivière très bien aménagée qui traverse la ville et accueille les familles sur ces rives ou sur ces eaux à grands coups de pagaies ou de bouées.


Après avoir bien flâné dans la ville, découvert les boutiques, les glaciers (il nous fallait savoir si les glaces de Boulder étaient aussi bonnes que celles de Denver, la réponse est oui), le théâtre Art déco, la superbe Tea House, et après avoir regardé le circassien monter jusqu'en haut de son échelle bancale sans jamais tomber, nous avons longé la fameuse Boulder Creek et un peu regretté de ne pas avoir pris nos maillots de bain. Qu'à cela ne tienne, nous avons décidé d'aller voir à quoi ressemblait l'Université. Mais une fois arrivés sur le parking, voyant l'étendue du campus qu'on ne pourrait se permettre de parcourir à pied, et radins que nous sommes, voyant le pris de la place de parking pour visiteurs on s'est dit qu'on avait mieux à faire en allant nous approcher des montagnes.


A cinq minutes à peine en voiture du centre de la ville, et juste au sortir d'un charmant neigborhood, commence le Boulder Mountain Park et ses nombreux chemins de randonnée sur les flancs des Flatirons, ces montagnes de roche en forme de fer à repasser. Pour se procurer les différents itinéraires il faut se rendre dans la petite cabane d'information qui abrite toutes sortes de bêbêtes empaillées qui vous fixent du regard dès votre entrée. Je me serais crue dans Psychose ! Mais ni drama ni rideau de douche, la gentille dame toute vêtue de kaki, nous a bien renseignés et conseillés. Par chance le temps était nuageux quand nous avons entamé notre petite excursion, et nous n'avons pas trop souffert du soleil sur les premiers mètres d’ascension sans arbre. Le plus joli dans cette balade est la montagne que l'on longe, car au loin vers l'Est, c'est plutôt une grande plaine à perte de vue qui s'offre à nous.


Au retour de notre balade on s'est dit qu'on avait plus que mérité un petit diner sur Pearl Street, histoire de sentir un peu l'ambiance de fin de journée au cœur de Boulder. Et nous n'avons pas été déçus, en constatant que la ville est toujours bien animée et les pizzas délicieuses !


Nous y retournerons !


bottom of page