top of page

Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins

Je vous emmène ? Allez montez !

Je disais dernièrement que la ville de Denver était plutôt bien lotie en terme de pistes cyclables et tout le tralala relatif aux biclous. Et ce pour mon plus grand bonheur, moi qui voulais être une independant woman et pouvoir aller où je veux (principalement au travail) quand je veux, par mes propres moyens (mes jambes). Car faut-il le rappeler, les transports en commun ne sont pas hyper développés en tout cas pas pour desservir touuuuut l'étendu de la ville. Lorsqu'on se rend de chez nous à l'Alliance en voiture, pas tellement d'autres choix qu'emprunter les grands axes et on se demande bien comment parcourir tout ce chemin à vélo, et pourtant c'est tout à fait faisable et pas désagréable. Allez, en voiture (enfin en vélo !) Simone, c'est toi qui conduis, c'est moi qui klaxonne.


D'abord il faut parcourir notre neighborhood le long du lac (le Sloan's Lake) en direction de l'Est. Aux heures matinales il faut parfois slalomer entre les oies qui, bien à leur aise, ont pris de la distance avec les abords du lac. Gardez aussi bien les mains sur les freins, et méfiez-vous du passage fréquent d'écureuils à toute berzingue.

Continuez vers l'Est et vous verrez apparaître les tours du Downtown à l'arrière plan, et au premier plan, l'imposant, le grandissant... le High Mile Stadium ! Celui qui accueille les matchs de football des Broncos (équipe de football américain de Denver) et bientôt les petites fesses de nos petites familles qui viendront les soutenir. Lâchez les freins et descendez en roue libre en contournant la grosse bâtisse à ballons jusqu'aux rives de la Platte River.

Pour rejoindre le "Platte river trail" il faut passer sur de petites railles ferrovières que seul un petit train jaune de touriste en mode "revival" emprunte. Pas de quoi se faire décoiffer. J'aurais aimé pouvoir prendre une photo au moment où le petit train passait et que le chef de train agitait son képi pour me saluer, mais cela n'arrive malheureusement pas tous les quatre matins.

Nous y voici, sur le river trail qui longe, comme son nom l'indique, la rivière. Pédalez-y pour un bon quart d'heure. Ne manquez pas de saluer d'un hochement de casque amical, vos copains cyclistes, marcheurs, joggers, joggers avec poussette et même, cela m'est arrivé peintre de plein air. On y croise aussi bien souvent des sans abris cherchant l'ombre sous les ponds et la fraîcheur près de l'eau. On peut voir passer le train régional sur un joli pond d'acier et contempler les usines aux allures des pochettes de l'album Animals des Pink Floyd. Et si l'on regarde sur la gauche c'est le Downtown déjà bien réveillé qui nous salue. Il nous faut ensuite traverser la rivière par un petit pond et rejoindre la 8ème avenue.

Et c'est là qu'on va s'amuser un peu. La 8ème avenue à cet endroit de la ville, se résume en un pond qui passe au dessus des routes et des railles et pour ça, il faut donc donner de bons coups de pédales, ou pédalez en danseuse. Ou, les jours où le volonténomètre est dans le rouge, continuer à pied... Et même si cette route compte beaucoup de voitures et n'a vraiment rien de charmant, les constructeurs de routes ont pensé à aménager une piste cyclable large et séparée de la circulation par un muret. Oh et puis sur la gauche, Downtown bien sûr ! La réponse à votre question est oui, chanter "Downtown" de Petula Clark à tue-tête peut aider.

Après avoir bien transpiré, nous arrivons de nouveau dans un neighborhood qui, celui-ci se trouve au sud de Downtown, non loin du quartier artistique de Santa Fe. Et nous voici presque arrivés ! Encore quelques croisements à passer et nous voilà sur Galapago Street, qui n'a rien d'exceptionnel mais dont les petites maisons colorées et les églises néo-anciennes me vont très bien. Il n'est pas rare que les gens depuis leur porche fassent un petit signe de la main. Tant de jovialité de bon matin ! Encore quelques coups de pédales et nous y voici ! Il est maintenant temps de passer aux toilettes et retrouver un peu de fraîcheur avant d'attaquer la journée au bureau.

Et pour le retour ? Et bien pardi, la même chose en sens inverse ! Sauf que cette fois ce n'est pas le Downtown que l'on voit au loin mais les montagnes, les grosses montagnes de l'Ouest. Je n'ai malheureusement pas de photo mais vous pouvez me croire sur paroles... Vers 17h ou 18h il n'est pas rare de renifler de bonnes odeurs de BBQ et de dîner qui se prépare (oui, on dîne tôt ici !). Et les couleurs apaisantes de fin de journée qui viennent se poser sur la ville (et les montagnes!) savent parfaire le retour à la maison.


bottom of page