top of page

Downtown Denver

Bon, je ne vous re-sors pas le refrain de Petula Clark même si ce n'est pas l'envie qui m'en manque, mais voyez-vous très chers, il y a mille choses à faire dans le Downtown de Denver. Mais avant d'entamer la liste, jetez donc un œil à la petite carte de la galerie photos ci-dessous. Vous verrez que le Downtown occupe une toute petite place sur l'étendue de la ville (la ville est théoriquement dans la partie rougée) et qu'il vient ébranler l'ordre établi fait d'horizontales et de verticales, du quadrillage urbain de la ville. Le Downtown est en fait divisé en deux, même s'il compte en fait plusieurs quartiers. Il y a le LODO (LOwer DOwntown) qui est le plus ancien et le plus charmant, et puis ensuite le quartier plus moderne avec les gratte-ciel, les édifices plus récents mais aussi le Capitol, la bibliothèque municipale, les musées dans le quartier que l'on nomme Capitol Hill. Five Points est le quartier historique noir avec de jolies maisons et des rues plus ou moins bien famées. Sante Fe est lui le quartier mexicain qui se résume plus ou moins à une longue avenue bordée de galeries d'art qui s'animent et ouvrent leurs portes au public tous les premiers vendredis du mois. Le quartier artistique qui est en pleine mutation de "branchitude" s'appelle quant à lui Rino et à ses abords se trouve le Coors Stadium, le célèbre stade de baseball de Denver. Et entre tous ces différents quartiers dont j'oublie tout ceux que je n'ai pas eu l'occasion de visiter, l'on trouve de nombreux parcs dont l'un des plus grands et de loin mon préféré : le Washington Park.


Et voici donc ma petite sélection personnelle et non-exhaustive de quelques incontournables du Downtooooown. Things will be great when you're downtownNo finer place for sure, downtownEverything's waiting for you...

Union Station (LODO)

L'Union Station est, comme son nom l'indique, une gare. Mais peut-être pas pas tout à fait une gare comme on se l'imagine. Construite dans les années 1880 (mais reconstruite après un incendie), elle a connu une forte activité qui a peu à peu décliné. Aujourd'hui quelques trains circulent quotidiennement (notamment pour rejoindre l'aéroport, certaines banlieues ou encore des pistes de ski) mais pas de quoi vous décoiffer un chef de gare... d'ailleurs le hall ressemble plutôt à un élégant hall de restaurant où l'on se prélasse entre amis ou en famille et où l'on joue au shuffleboard.


Non loin de là, sur la 16th Street se trouve une librairie indépendante que j'aime bien : le Tattered Cover Bookstore. Il y a une bonne odeur de vieux bois, de vieux bouquins et de vieux libraires portant de vieilles lunettes. Et au milieu, comme dans beaucoup de librairies au Etats-Unis d'ailleurs, se trouve un petit café où l'on peut se poser pour bouquiner. On peut se dire que c'est quand-même chouette de pouvoir prendre le temps de bouquiner dans une librairie avec une viennoiserie, sans qu'on nous botte les fesses pour acheter le bouquin. On peut aussi se dire que c'est malin de leur part et que ça fait rentrer des sous dans la caisse et pousse à la consommation. Selon qu'on soit complètement naïf ou complètement rabat-joie...

16th Street Mall

Alors puisque nous y sommes sur la 16th street, parlons-en ! La première fois que j'ai mis les pieds dans le Downtown de Denver c'est cette rue qui m'a fait dire : "oh, génial ! des gens qui marchent dans un centre ville animé !" (j'étais devenue méfiante après mon expérience à Oklahoma City...). Et voici ce que mon guide en dit : "Au début des années 1980, une partie de la 16th Street a été démolie pour faire place au 16th Street Mall (Street Mall signifiant rue commerçante). Longue d'environ 1,5km, cette artère commerçante où ne circulent que des navettes gratuites a lancé la réhabilitation du centre de Denver. Conçu par Ieoh Ming Pei (la pyramide du Louvre, ça vous parle ?), le Mall compte parmi les espaces urbains les plus animés du Colorado. Ombragé et agrémenté de fontaines, il s'orne en été de 50 000 fleurs et accueille de nombreux badauds venus se détendre en paressant sur un banc ou en jouant aux échecs à la terrasse d'un café". Ou en jouant sur l'un des pianos en libre accès, devrais-je ajouter ! Bref, il y fait bon vivre et flâner !

Et sur une rue perpendiculaire à la 16th, démarre le quartier de Larimer Square, l'un des plus anciens de la ville, décorés tout au long de l'année de jolis drapeaux et guirlandes, et bordés de boutiques et restaurants indépendants.


The Riverfront

A l'extrémité Ouest de la 16th Street se trouve la rivière "South Platte" dont les abords sont agréablement aménagés en sentiers de balades, en pistes cyclables ou en parcs urbains. De grands ponts modernes et aérés enjambent la rivière et relient les quartiers résidentiels de l'Ouest (entre autre les Highlands, mon quartier adoré !) au Downtown. Parmi ces parcs urbains il y a le Confluence Park, où se croisent la South Platte et la Cherry Creek et où se baignent badauds et chien-chiens aux beaux jours. Sur la rive ouest se trouve le départ d'un petit train touristique sur d'anciennes voies ferroviaires (souvenez-vous le petit train que je croisais parfois sur mon chemin pour aller travailler !) ainsi que la bâtisse toute de briques qui abrite le REI et qui, ma bonne dame, en impose ! Le REI est un grand magasin de sport logé dans une ancienne centrale qui alimentait le feu réseau de tramway de la ville de Denver autrefois. Le Riverfront est un lieu qui respire, gentiment policé mais encore gentiment sauvage qui tisse un joli fil entre le centre et les quartiers résidentiels voisins.

Capitol Hill

Et à l'extrémité Est, cette fois, de la 16th Street Mall, se trouve le Capitol Hill, soit le quartier du Capitol, cela va sans dire ! Vous n'êtes sans doute plus sans savoir que Denver est la capitale de l'Etat du Colorado et qu'elle abrite donc le Capitol qui lui même abrite le bureau du Gouverneur, ainsi que les chambres du Sénat et des Représentants de l'Etat. Sa construction a débuté en 1886 et a été achevée 22 ans plus tard. Inspiré du Capitol de Washington DC, celui de Denver est construit sur un plan en croix grecque, orné de colonnes et surmonté d'un joli dôme recouvert d'or dont avait fait don des mineurs en 1908 ! L'intérieur est tout aussi impressionnant avec les vitraux représentants les pionniers et les fresques qui retracent l'histoire du Colorado. Et c'est dans la galerie des Présidents que nous avons reçu une riche leçon d'histoire américaine dispensée par Nick qui, contrairement à moi, n'a rien oublié de ses cours d'histoire. Mais l'instant photo-souvenir incontournable se trouve plutôt à l'extérieur, et plus précisément sur la 18ème marche de l'escalier central où une plaque métallique vous informe que vous vous situez à un mile au dessus du niveau de la mer !

Clyfford Still Museum

A deux pas du Capitol et du Civic Center se trouvent les principaux musées de Denver : l'important Denver Art Museum et le Clyfford Still Museum. Le premier est vaste, et divisé en deux bâtiments qui abritent de nombreuses collections allant de l'art pré-colombien à l'art contemporain américain et européen. Nous avons eu l'occasion d'y voir notamment une belle expo temporaire sur les artistes féminines dans l'expressionnisme abstrait et une autre sur la représentation de la danse en art où j'ai découvert (et pleuré devant) la vidéo de "Yo Yo Ma And Lil' Buck Do 'The Swan'". Un peu plus vers l'Ouest se trouve également le MCA (Museum of Contemporary Art), mais le musée sur lequel je voulais m'attarder un peu est le Clifford Still Museum. Inauguré en 2011, ce musée est entièrement consacré à l'oeuvre du peintre expressionniste américain Clifford Still et abrite plus de 2000 œuvres. Cependant, ces œuvres léguées par la veuve de l'artiste à la ville en 2004, ne sont pas toutes visibles et les murs du musée changent donc régulièrement. Ce qui invite à revenir au musée mais surtout à apprécier les œuvres sans se lancer dans une course contre la montre qui vous ferait, au final, passer à côté de chacune d'elles... Et je suis sortie ravie de ce musée, ayant l'impression d'avoir réellement voyagé au cœur de la carrière de l'artiste, de son atelier et de ses œuvres. L'architecture moderne assez austère au premier abord sert finalement plutôt bien les œuvres qui m'ont, au fil de la visite, parue familières et vibrantes. C'est ce que devrait toujours être l'expérience d'un musée selon moi, une entrée dans un monde sensible et singulier, pas un éprouvant passage en revue d’œuvres de pléthore d'artistes, regroupées sous prétexte qu'elles appartiennent à un même mouvement ou époque... Et s'avez quoi ? Au moment de la donation de l'Oeuvre de Still, il a été décidé que les œuvres ne sortiraient pas des murs du Clifford Still Museum, donc, à quelques rares exceptions près, vous n'aurez pas d'autres choix que de vous rendre à Denver pour découvrir Clifford Still !


Molly Brown House Museum

L'une de mes visites préférées à Denver ! Molly Brown, de son vrai nom Margaret Brown était une riche femme très influente à Denver. Issue d'une famille pauvre mais cultivée elle épouse un riche homme qui avait, semble-t'il tirer sur le bon filon d'or ! Elle devient une importante philanthrope engagée pour le droit des femmes, et des enfants, entre autres. Elle est autodidacte, parle cinq langues, voyage beaucoup, notamment en France où elle aide en Picardie les soldats blessés lors de la première guerre mondiale et forme les conducteurs ambulanciers. Elle est aussi très connue pour avoir survécu au naufrage du Titanic. Elle est d'ailleurs incarnée dans le film de Spielberg où on la voit prêter d'élégants vêtements à Jack et lui donner le conseil suivant : "Souviens toi, Jack, ils aiment l'argent, alors prétends que tu détiens une mine d'or et tu seras inclus dans le club!" Car Molly, elle savait y faire avec les richous. Notre guide nous expliquait d'ailleurs que sa salle à manger était son bureau d'affaires puisqu'elle y retenait les personnes les plus fortunées de Denver et les travaillaient pendant de longues heures pour leur faire donner la (grosse) pièce aux causes charitables qu'elle défendait. Pour l'anecdote, elle disposait, dans son humble demeure, d'un piano pour elle et d'un piano pour sa domestique à qui elle payait des cours. Et au moment du naufrage du Titanic, pendant que Jack et Rose se disaient au revoir sur une porte en bois flottant, Margaret elle, s'improvisait secouriste et encourageait les femmes et enfants à embarquer sur les canots de sauvetage au risque de perdre leur père de famille. Ce qui avait le don d'agacer les vrais secouristes qui prirent la mère Molly par les bras et la mirent sur un canots. Bref, la maison-musée qui permettait aussi de découvrir le mobilier et l'architecture des habitations bourgeoises américaines des années 20, aurait pu s'appeler : "Molly Brown, un sacré bout de bonne femme !"

Voilà, je pense avoir fait à peu près le tour même si le Downtown regorge de bien plus de trésors ! Mais je vais m'arrêter là et vous laisser avec quelques photos...


bottom of page