top of page

Football game

Aparté : je ne dirai rien sur le résultat des élections américaines car j'ai du vomi plein la bouche.


Je comprends votre étonnement. Pauline dans un stade ? Oui c'est vrai que je ne suis pas une fana de sport, MAIS si vous me servez un match saupoudré de découverte culturelle, d'ambiance chaleureuse et bon enfant, de bière (bière Coors bien sûr !), de hot dog et d'un sens aigu du show à l'américaine, alors j'y goûte ! Et peut-être même que j'en reprends ! Au stade "Authority Field" ou "High Mile stadium" de Denver on troque la galette saucisse du Roazhon Park pour le traditionnel hot dog et on ne chante pas "galette saucisse je t'aime" à tue-tête mais bien l'hymne national The Star-Spangled Banner (la bannière étoilée), debout, la main sur le cœur.


En passant chaque jour devant, avec mon petit vélo pour aller travailler, le stade m'était devenu tellement familier que j'avais envie de voir ce qu'il cachait en son antre. Même si je me doutais que c'était rempli de gradins et de pelouse. Et puis ma petite famille venant, on s'est dit qu'on ne pouvait pas passer à côté, soit d'un match de basket, soit d'un match de hockey, soit d'un match de baseball, soit d'un match de football américain. Les sports les plus populaires aux Etats-Unis. Dois-je rappeler qu'aux Etats-Unis, par "football" on entend football américain et par "soccer" on entend football européen (celui où on met pas de casque comme ça on peut pleurer à chaudes larmes quand on se fait mal quelque-part). Et quand on a vu que l'équipe de football des Broncos (équipe de Denver) qui a remporté le Super Bowl cette année, allait jouer un match d'échauffement face aux Rams (Los Angeles) à Denver et que, par conséquent, les places tout en haut des gradins n'étaient qu'"à" 40 dollars, on n'a pas hésité (trop longtemps).


La franchise "Boncos" existe depuis 1959. Un bronco est un cheval sauvage, devenu l'emblème et la mascotte de l'équipe. La couleur de l'équipe est le orange, jetez un œil aux photos plus bas et vous verrez que je ne vous mens pas ! L'équipe compte une cinquantaine de joueurs au total, dont onze sont sur le terrain pour affronter l'équipe adverse. Les joueurs sont répartis selon environ 8 postes. Le poste le plus connu est celui du Quarterback. Il s'agit d'un poste offensif placé derrière la ligne défensive et qui dirige l'attaque. Le joueur Quarterback distribue le jeu et en modifie les tactiques. Chez les Broncos, les Quarterbacks les plus populaires sont Trevor Siemian et Paxton Lynch. Quand on est novice en football comme moi (même si c'était déjà mon deuxième match et que beau-papa prend toujours le temps de m'expliquer les règles), pas évident de discerner les différents postes pendant le jeu. Mais l'astuce de Nick c'est de regarder la corpulence des joueurs : balaise/moins balaise, grosses jambes/petites jambes, gros bras/petits bras. Et ça fonctionne pas trop mal, merci Nick ! En tout cas n'essayez pas de les reconnaître à leur minois, car si comme nous, vous êtes en haut des gradins vous n'y verrez rien et, de surcroît, ils portent tous un casque. D'ailleurs toute la panoplie n'est pas que coquetterie et affaire de style, les protections sont indispensables. Beaucoup d'anciens joueurs ont des séquelles aujourd'hui, du type lésions au cerveau, si bien qu'ils ne dissocient même plus un ballon rond d'un ballon ovale. Triste réalité.


La particularité du jeu est que l'équipe offensive doit gagner du terrain dans l'équipe adverse et parcourir 10 yards en quatre tentatives. Chaque fois que, lors d'une tentative, le ballon tombe au sol, le jeu (et le donc temps) s'arrête. Je ne vais pas rentrer dans le détail des règles, que je maîtrise d'ailleurs trop peu, mais tout cela pour dire que le jeu est rythmé de jeu-arrêt-jeu-arrêt et si un match dure théoriquement quatre fois 15 minutes (avec une mi-temps de 20 minutes) il s'agit là du temps "joué". Cela signifie que dans la pratique, on peut parfois rester trois bonnes heures dans le stade. Mais heureusement, il y a les hot dogs. Et contrairement à ce qu'on pourrait croire (mais cela n'est que mon humble avis) ces arrêts incessants dans le jeu ne rendent pas pour autant le match ennuyant et quand il y a une "percée" (quand le mec part à fond tout seul avec le ballon quoi) on devient tous foufous. Contrairement au baseball que j'avais trouvé très chouette en début de match puis foncièrement chiant à mourir. C'est toujours quand t'es parti te chercher un coca que le mec parvient à taper dans la balle avec sa batte.


Mais ce qu'il y a de plus marrant à raconter à propos du match, ce sont certainement tous les à-côtés ! Pour commencer, l'arrivée au stade commence un peu comme l'arrivée au concert de Jackson Browne : par une "quasi" procession. Les gens viennent en famille et portent quasiment tous un vêtement orange des Broncos. Avec nos vêtements de tous les jours, on faisait tâche par notre discrétion ! Sur les photos on pourrait croire que les supporteurs viennent à pied, en fait ils viennent à pied depuis leur voiture garée loin du stade. Puisque la place du parking coûte environ 50dollars aux abords du stade. Nous n'avons pas eu ce problème puisque nous habitions à une bonne vingtaines de minutes du stade à pied. Et bien sûr, comme souvent avant n'importe quel type d'événements de plein air aux Etats-Unis, le tail gate est de mise ! Mais si, souvenez-vous, le tail gate c'est quand on transforme le coffre de la voiture ou le hayon du pick up en buffet ! Et puis quand on rejoint enfin le stade, on trouve des stands de goodies pour s'offrir une panoplie Broncos et tous les produits dérivés possibles et inimaginables. Et puis, puisqu'il semblerait que ce soit devenu pratique courante : on nous demande de mettre nos sacs dans des casiers, on nous fouille, on nous fait passer dans des portiques... Puis on emprunte des rampes interminables qui offrent une belle vue sur le Downtown de Denver, pour rejoindre nos places dans les gradins. Pour ce qui est de l'intérieur du stade, à vous de me le dire, mais je pense qu'il ressemble à n'importe quel stade, avec les stands de boissons et de nourriture.


Lorsque l'on s'installe, le match n'a pas commencé mais le divertissement, lui, si ! Ca grouille déjà sur le terrain, on nous montre plein de choses sur l'écran géant, et la grosse voix off capte notre attention. Petite sensation de vertige du haut de nos gradins et le sens des proportions se brouille, un peu comme quand on rentre dans la basilique Saint-Pierre-de-Rome, mais dans une toute autre ambiance. Au loin, entre les gradins d'en face et l'écran géant on discerne une portion de l'I25, cette voie rapide de Denver toujours encombrée, qui nous reconnecte un petit peu à la réalité et nous rappelle que le train-train quotidien continue au dehors.


Alors bien sûr on a eu droit aux cheerleaders, aux jeux avec les spectateurs sur grand écran, à l'hymne national, au défilé des mascottes et du cheval Bronco (un vrai cheval oui oui, lancé à toute allure sur le terrain). Et on aurait été déçu de ne pas voir tout cela, parce-que quand même, on avait aussi payé pour voir du show à l'américaine ! Mais alors qu'on pensait avoir été servi en démesure, on avait encore rien vu, en fait ! C'est quand nous avons vu sur le grand écran une vidéo de Denver et du stade prise du ciel, qu'on a compris qu'il s'agissait en fait de caméras embarquées filmant en temps réel et que quatre parachutistes étaient en train d'arriver sur le stade en faisant des plongeons vertigineux au dessus de nos têtes. On était super contents, on en a eu pour notre argent !


On a pris beaucoup de plaisir à regarder le match, heureusement que nos hôtes américains étaient là pour nous expliquer certaines choses quand même. Mais on s'est bien laissé prendre au jeu, et jusqu'au bout puisque nous nous sommes ravitaillé en hot dogs, bière Coors et litrons de coca plein de glaces. Mais surtout, ce que je devrais vous dire, c'est que "ON" a gagné, les Broncos quoi ! Alors quelle ambiance ! J'étais quand même un peu déçue par le feu d'artifice final qui célèbre la victoire à domicile, et qui était vraiment trop modeste, la folie des grandeurs nous avait habitués à mieux. Et puis à la fin, comme il n'y avait pas vraiment de suspens sur le score final, le stade s'est vidé au fur et à mesure car les gens ne voulaient pas se retrouver dans la foule et dans les bouchons. Ce qui a donné un effet "soufflé" à la soirée... Il n'en reste pas moins que nous en sommes sortis tout fous. Nous avons emboîté le pas à tous les supporters rejoignant leur voiture, qui plus est dans le calme. Merci les Broncos !

Et pour l'anecdote sur les Broncos (tirée de Wikipédia) :

"Dans l'épisode Un monde trop parfait, Homer avoue que son rêve est de posséder l'équipe des Cowboys de Dallas et se désespère de voir qu'il se retrouve propriétaire des Broncos. Les Simpson font ainsi allusion au passé de « losers » de la franchise du Colorado. Ironie de l'histoire, un an plus tard les Broncos remporteront leur premier Superbowl. Dans un épisode de la saison 17, Homer a des problèmes avec la mafia à la suite de mauvais paris qu'il a fait sur les résultats des Broncos de Denver. Dans un épisode, Homer cite également les Broncos en disant que cette équipe ne le satisfait plus depuis des années. Les Broncos de Denver sont également cités dans la série TV "South Park". Celle-ci étant également basée dans le Colorado, les Broncos de Denver est l'équipe préférée de la communauté de South Park."


bottom of page