top of page
Follow Us

Partir - On the clouds again, again.

Le 14.09.2014 | Article n°1 | 3 commentaires | Laisser un commentaire

"- Prendre le départ, commencer un mouvement.

Attention, le train va partir

- Aller ailleurs, sortir, s'enfuir, s'échapper, s'en aller, déguerpir, se sauver.

Le coup de fusil a fait partir les pigeons. Bon, il faut que je parte.

- Quitter, souvent définitivement, un lieu, un milieu, un groupe, etc.

Il n'hésitera pas à partir de l'entreprise. Partir de Paris pour l'Espagne."

C'est Larousse qui l'a dit. Partir c'est "prendre le départ" mais aussi "quitter", avec tout ce que cela implique : les au-revoirs, l'impression de ne pas pouvoir tout emmener avec soi, de laisser des choses, des gens, des villes et une partie de soi quelque-part. Mais c’est aussi la recherche et l'appel de l’ailleurs. C'est orchestrer sa propre (re)mise à nu. Tous vêtements à terre, et à quelques jours du décollage, mon orteil est sur le point d'entrer dans le grand bain, pas tout à fait serein, et heureusement, mais impatient et curieux. Cela veut dire aussi être étrangère à nouveau, avancer et construire dans de nouveaux paysages, de nouveaux langages, et dans une nouvelle vi(ll)e avec de nouveaux compagnons et un cher et tendre aimé.

Attention au départ !

Départ donc, prévu pour le milieu de la semaine prochaine, le temps d'embrasser encore quelques bouilles sur Paris et de recevoir mon visa. Le graaaaal. Visa approuvé jeudi dernier à l'ambassade, hallelujah. Départ pour Oklahomacity, capitale de l'état américain Oklahoma, et pour une durée d'un peu plus de 7 mois. J'y ferai un stage en tant que "jeune diplômée" (oui car j'ai été masterisée récemment, héhé) dans une non profit organization qui accompagne de jeunes artistes plasticiens de l'état d'Oklahoma en mettant en place des expositions, des work shop et la publication d'un magazine. Mais il y a de fortes chances que je sois amenée à en reparler ici...


Après In Bocca Al Lupo, expression qui souhaite "bonne chance" en italien, Break a leg m'a semblé être un bon titre pour ce nouveau départ nécessairement lié à cette année erasmus italienne d'il y a deux ans. Entre temps il y a eu Lille et ses merveilles bien sûr, mais mon récent séjour à Florence a redonné, fut-il nécessaire, du sens à ce nouveau départ. Plus qu'un retour dans le passé ces quelques jours dans la capitale toscane ont été un vrai retour vers le futur ! Alors continuons de faire confiance à la chance et au hasard, et composons avec lui pour que les routes puissent se croiser encore, fortuitement.


Petite frousse mais grande excitation.

calvin-and-hobbes-conversations-on-the-wagon-1_edited.gif

bottom of page