Ouvrez vos cahiers !
- givemeamile
- 7 oct. 2014
- 7 min de lecture
Le 15.10.2014 | Article n°7 | 4 commentaires | Laisser un commentaire
Tout ce que je ne vous ai pas encore dit sur Oklahoma !
Il est temps de mettre un peu à jour ce blog ! J'aurais voulu le faire plus tôt dans le week-end pour que mes mamies adorées aient de nouvelles choses à lire cette semaine. Oui, parce-que mon papa, vu que c'est le meilleur des papas, il imprime régulièrement les pages de mon blog et les apportent à mes mamies qui n'ont pas internet, lorsqu'il rejoint le Maine et Loire en début de semaine pour le travail. Et ouais... mais ce n'est pas le sujet du jour...
Quand je disais, avant de partir, que j'allais passer plusieurs mois aux Etats-Unis mes interlocuteurs avaient l'air de trouver ça chouette et swag, je voyais dans leur yeux passer le Golden Gate Bridge, les plages de Miami, les écureuils de Central Park, le Grand Canyon. Et, noyés dans toutes ces merveilles la question qu'ils me posaient ensuite était souvent : "Ah oui ? Dans quelle partie des Etats-Unis ?". Ce à quoi je répondais : "En Oklahoma", et là dans leur yeux... le vide. Ou dans certains cas "ah ouais, ils ont une super équipe de basket!". Ou dans certains autres cas, il y avait une petite gêne dissimulée, c'était la première fois qu'ils entendaient ce nom.
D'où cet article.
Un peu d'histoire et de géographie (mais juste un peu).
Oklahoma est donc l'un des cinquante Etats of the United States of America (à prononcer à la Barack!). Il se situe dans le hmm... centre-sud des Etats Unis (voir carte plus bas) et ses états voisins sont : le Colorado et le Kansas au nord, le Missouri et l'Arkansas à l'est, le Nouveau Mexique et le Texas au sud (les royal texas rangers, JR, Dallas, Ebola tout ça...). Le nom Oklahoma vient des mots Choctaw (tribu amérindienne) "okla" et "humma" qui signifient "peuple rouge". Formé par l'unification du Territoire de l'Oklahoma et du Territoire indien il est devenu le 46ème Etats des Etats-Unis en... 1907 ! L'Etat est traversé par la légendaire route 66 et ses deux principales villes sont Oklahoma City, qui en est la capitale, et Tulsa (qui existe vraiment, ce n'est pas que dans Friends).
L'Etat d'Oklahoma a une forte histoire passée (et encore actuelle !) avec les peuples amérindiens. Tout au long du XIXè siècle, plusieurs milliers d'Amérindiens ont été contraints de quitter leurs terres pour aller s'installer en Oklahoma et aux alentours lors de nombreuses déportations comme la célèbre "Piste des larmes" entre 1831 et 1838. La région, était déjà habitée par les tribus osages et Quapaws, qu'à cela ne tienne, elle fut attribuée par le gouvernement aux Choctaws puis à d'autres peuples déplacés. A partir des années 1860, de nouveaux traités furent passés entre les Indiens et le gouvernement qui amputèrent bien allègrement (de moitié!) le territoire originel des Amérindiens. Et l'autre moitié servit à "parquer" des tribus tells que les Ottawas ou les Wichitas. Et en 1889 les terres furent ouvertes aux colons qui vinrent s'y installer en masse. Entre 1866 et 1899 la croissance démographique des Etats-Unis entraîne une augmentation de la consommation de viande. Pour faire face à cette demande, l'élevage se développe en Oklahoma mais aussi au Texas. Les cow-boys emmènent les troupeaux vers les gares du Kansas lors des transhumances dont les chemins passent par le territoire indien. J'ai du mal à comprendre la situation actuelle et la cohabitation. Une de mes collègues me disaient hier que le gouvernement d'Oklahoma essaie de faire bonne figure bien sûr, mais qu'il se soucie en réalité bien peu de la situation. Bon, à creuser donc.
Le drapeau de l'Etat d'Oklahoma représente sur un fond bleu un bouclier en peau de bison typique de la tribu amérindienne des Osages décoré de sept plumes d'aigle. Un calumet de la paix et un rameau d'olivier, symboles de paix respectifs des peuples indigènes d'Amérique et des blancs, sont placés en croix à l'avant du bouclier...
Un peu de politique (mais alors vraiment un tout petit peu).
D'après Wikipedia : "[L'Etat d'Oklahoma] appartient à la Bible Belt où le succès du christianisme évangélique en fait l'un des États les plus conservateurs". La messe est dite. Mais le mariage homosexuel n'y est plus illégal depuis peu, youhouuu ! Oklahoma city étant la capitale de l'Etat, elle abrite le Capitol, qui lui même abrite la gouverneur (Mary Fallin, républicaine), les sénateurs (James Inhofe et Tom Coburn tous deux républicains) et les représentants qui sont au nombre de 5 : 4 républicains et un démocrate. A cela, Wikipedia ajoute : "Cependant, les adhérents au Parti démocrate sont très nombreux". Bon. Mais qu'en est-il de la politique culturelle jeune demoiselle masterisée en Métiers de la Culture ? me direz-vous. Et bien je vous répondrais : Oula ! Attendez voir, ça viendra dans un prochain article, quand j'aurais plus pratiqué le terrain et avancer mes petites lectures. En tout cas pas de réelle politique culturelle à l'échelle de l'Etat fédéral, et il n'y a d'ailleurs jamais eu de Ministère de la Culture au sens où on peut l'entendre en Europe. Traditionnellement, et encore aujourd'hui, l'art et la culture sont l'affaire des états et des villes, mais relève surtout de la sphère privée et de la philantropie. Après avoir échangé un peu à ce sujet avec mes collègues, leur avis à eux c'est qu'ils aimeraient plus d'aide de l'état afin d'avoir une balance plus équilibrée entre les financements privés et publics. A ce qu'on m'a dit la gouverneur actuelle de l'Etat d'Oklahoma est loin d'être une pro-culture, "bien que sa propre fille soit une artiste", rétorquaient mes collègues, fin du gossip. Mais il est possible que les choses changent bientôt avec les élections des gouverneurs qui se préparent en novembre... affaire à suivre donc.
What about the weather ?
Mais oui !! Le temps ! Sans doute le paragraphe le plus intéressant pour certains d'entre vous chers lecteurs...
Alors Oklahoma se trouve en zone tempérée et son climat est de type continental. Ce qui nous fait à tous, une très belle jambe. En tout cas, la région connait une forte amplitude thermique annuelle (30 degrés celcius en été, de 0 à -10 en hiver). Et ce que j'ai déjà pu expérimenter en quelques semaines c'est qu'ici, le temps peut aussi être très changeant d'un jour à l'autre. Mes deux premières semaines ont été très ensoeillées (une nuit de pluie, c'est tout) et chaudes, environ 30degrés. Mais on s'est réveillé vendredi matin avec un petit 15°C, de la grisaille et non pas de la pluie, mais du déluge tout la journée. Et moi qui suis parfois déprimée avec le mauvais temps j'étais ravie, ça sentait l'automne ! Et surtout, ça me rappelait la maison. Ca rend les intérieurs plus chaleureux, et l'absence de quidam dans les rues plus compréhensible et plus acceptable.
Oklahoma se situe dans la "Tornado Alley", les tornades sont donc fréquentes au printemps... Wikipedia toujours, dit que l'Etat est frappé par 54 tornades par an en moyenne. Les années 1947 et 1999 avait été particulièrement frappées et meurtrières. Plus récemment, en mai 2013 une importante tornade a fait 24 morts et de nombreux dégats matériels dans la ville de Moore (voir photo aérienne plus bas), près d'Oklahoma city. Je me souviens avoir eu Nicholas sur skype à ce moment là, il avait préparé la voiture et était posté devant l'écran de télévision, attendant de savoir s'il fallait partir ou rester tranquillement à la maison... scary !
["Sorry for the time!" aurait dit le petit Sarkozy]
Un peu de sport (mais pas trop, ça fatigue)
Matthieu tu en parlerais certainement mille fois mieux que moi mais voilà ce que j'ai trouvé à ce sujet:
Le Thunder (thunder qui signifie tonnerre en anglais) d’Oklahoma City est une franchise américaine de basket-ball de la NBA.. Elle est créée en 1967 sous le nom des Supersonics de Seattle puis délocalisée en 2008 en Oklahoma. Ce qui a participé du développement de la ville et de son rayonnement (je ne sais pas dans quelle mesure mais on m'a dit que ça a eu son importance !). C'est une grande fierté ici bien sûr, et vous trouverez de nombreux magasins spécialisés uniquement dans la vente des produits dérivés aux couleurs bleu et orange de l'équipe. Russell Westrbrook et Kevin Durant en sont les super stars, mais le petit Kevin s'est recemment cassé le pied... J'espère voir un de leur match un jour!
Un peu de culture
Savier-vous que Oklahoma est aussi une comédie musicale ? Oui oui oui ! "Oklahoma!" a été créée à Brodway en 1943. Pour faire vite : une histoire d'amour entre un homme et une femme et de rivalité entre farmers et cow-boys à l'aube de la formation de l'Etat d'Oklahoma en 1906. Une adaptation au cinéma a été réalisée en 1955 par Fred Zinnemann. Savourez moi ça : What a beautiful morning! Ah si seulement j'avais un cheval, je pourrais aller travailler en chantonnant ça...
Et si vous êtes plutôt bouquin, je vous dirais d'aller lire (et de me faire un résumé) du célèbe "Les raisins de la colère" de John Steinbeck qui a été publié en 1940. L'histoire de déroule pendant la Grand Dépression (crise de 1929) et relate l'histoire d'une famille pauvre d'agriculteurs qui est contrainte de quitter l'Oklahoma à cause de la sécheresse et des difficultés économiques qui eurent un fort impact sur le monde agricole.
Sinon dans Bonnie and Clyde, les amoureux truands traversent l'Oklahoma dans leur fuite. Et puis aussi, Chuck Berry mentionne Oklahoma City dans Route 66. Alors, ça se remue le popotin derrière l'écran ?
Et n'oublions pas que le caddie de supermarché a été inventé par un Oklahoman !
Bon, je vais peut-être m'arrêter là, pour ce qui est des paysages je vous en dirai davantage quand je me serai aventurée un peu au delà d'Oklahoma City. Je vous laisse avec quelques images (Wix a ses qualités, mais aussi ses défauts, je ne peux insérer les images qu'à la fin de l'article, mille excuses)...

Comments