Vous avez dit authentique ?
- givemeamile
- 30 oct. 2014
- 5 min de lecture
Le 30.10.2014 | Article n°9 | 3 commentaires | Laisser un commentaire
Quoi de mieux qu'un beau week-end authentiquement américain pour
fêter mon "1 mois" sur le terrritoire Oklahoman ?
Allez, je vous raconte... Le week-end dernier donc, a été un week-end familial et sportif (en tant que supporter, entendons-nous bien!). Nous avons retrouvé les parents de Nicholas ainsi que sa soeur et son petit ami, venus de Floride pour le week-end, dans la maison familiale à Bixby, proche de Tulsa (deuxième ville de l'Etat d'Oklahoma, souvenez-vous). Avec un fils en Norvège, une fille en Floride, et un autre fils qui a vécu en Californie puis en Italie, la famille est rarement au complet. Alors les retrouvailles sont précieuses. J'ai retrouvé la chaleur et la joie partagée que je connais quand soeurette et moi rentrons au bercaille pour le week-end. Le prétexte des retrouvailles est plus que suffisant pour aller manger au restaurant, tout le monde est de bonne humeur et les blagues fusent. Le papa de Nick ne lache pas l'appareil photo, ce qui agace gentiment la maman et la petite soeur, mais ne les empêchent pas d'offrir des sourires ultrabright pour les clichés. Qui sait on se retrouvera peut-être sur la cheminée. Lauren, la petite soeur de Nick, ressort les albums photos de leur enfance pour montrer à Mike, son petit ami. Je me régale devant leur bouille. Puis vient le moment des films, Nicholas et Lauren, 5 et 3 ans jouant dans un parc, puis les trois enfants chez le coiffeur. Je me sens comme à la maison, ce ne sont pourtant ni ma famille, ni mon passé, ni mes paysages.
Le jour suivant, nous sommes attendus en fin de matinée chez Uncle Stubbie et Aunt Margaret, les grands oncles et tantes de Nicholas du côté maternel. Stubbie et Margaret habitent une modeste petite ferme dans la campagne de Stillwater. Ils n'ont plus l'âge de travailler leur terre alors ils l'a louent, ils louent aussi le puits de pétrole qui se trouvait, par un heureux hasard sur leur propriété, et qui leur rapporte un joli pactole tous les mois. A notre arrivée je suis charmée par la petite maison en bois blanc, digne d'une authentique ferme américaine, avec son petit moulin tout droit sorti de mon imaginaire farwest, son petit perron, sa double porte anti moustique, ses fenêtres à guillotines. A l'intérieur, du bois du sol au plafond, plafond bas qui plus est. J'ai l'impression d'être dans l'appartement de Ron Woodroof dans le film Dallas Buyers Club (mais sans les filles à poils et la cocaïne). Il faut traverser la cuisine puis un petit couloir pour pénétrer au fond de la maison, dans le salon où Stubbie et Margaret sont assis dans leur fauteuil. Nicholas me dit d'ailleurs qu'il les voit toujours ainsi, chaque fois qu'il leur rend visite : chacun dans leur fauteuil amovible, face à la fenêtre et à la télé. Ils sont adorables avec moi et je trouve qu'ils ont un super sens de l'humour et ne lésine pas sur l'autodérision (comme beaucoup d'américains j'ai l'impression) ! Margaret parle parle parle, raconte des histoires (toujours les mêmes parait-il), Stubbie acquiesce de la tête, attend que ça se passe ou parfois coupe Margaret et nous pose une question pour changer un peu de conversation. Moi je regarde les murs, ils sont envahis de portraits de John Wayne (qui sont d'ailleurs plus nombreux que les photos de famille), Margaret est une grande fan. Je regarde par la fenêtre, au travers des rideaux dentelés, des champs à l'infini et un écureuil qui passe sur le grillage pour aller chercher des noisettes que Stubbie et Margaret laissent soigneusement dans une coupelle sur le perron de la maison. Après quelques photos de famille, nous saluons nos hôtes et reprenons la route en direction d'OSU, l'Oklahoma State University de Stillwater, pour le football game !
Les parents de Nick tenaient à m'offrir une expérience américaine fun et authentique en allant soutenir l'équipe de football de leur université, ça n'a pas loupé ! Le football ici c'est ce que nous appelons nous "football américain" et ce que nous appelons en France football c'est ce qui s'appelle ici Soccer. Il n'y a pas d'équipe nationale de football en Oklahoma, les Oklahomans supportent donc les équipes des Universités. Et là, vous pensez aux universités françaises et vous vous dites que ça doit pas voler bien haut qu'il doit n'y avoir que les parents et amis des joueurs dans les tribunes. QUE NENNI ! Oubliez le modèle français. Ici les universités sont des Institutions, et elles ont des moyens ! Beaucoup sont privées et se paient trèèèès cher d'ailleurs. Mais les américains sont souvent fiers de leur université, continuent d'entretenir une relation forte avec leur Université longtemps après leurs études (quand nous on s'en fout complètement), soit par la philantropie, soit en soutenant les équipes sportives etc... Il n'est pas rare de voir des autocollants avec les logos des Universités sur les voitures, d'ailleurs quasi chaque Université a son magasin dans lequel on peut acheter des vêtements, cups et toute sorte de produits dérivés à l'effigie de son Université. Une amie me disait qu'elle avait cherché longtemps le magasin de l'Université de Clermont Ferrand lors de son année d'échange en France... Bref le jour précédant le match, la maman de Nicholas avait tenu à m'acheter quelque chose à l'effigie d'OSU, c'est à dire quelques choses de ORANGE avec soit les initiales de l'Université soit le mot "Cowboys" qui est le nom choisi pour représenter les étudiants de cette université. J'ai donc choisi une casquette, accessoire vestimentaire très répandu ici.
Nous arrivons quelques heures avant le match pour participer au Tail Gate. Traditionnellement le tail gate représente la petite porte de la partie arrière d'un pick up que les gens ouvraient pour y cuisiner et manger avant les matchs. Maintenant il n'y a plus de pick up mais le Tail Gate est un moment hyperconvival où les supporters et anciens étudiants de l'université se retrouvent entre amis et famille pour cuisiner, des tentes oranges sont installées partout sur le campus. Ah oui tiens, parlons en du campus... je pense qu'il fait la taille de Berd'huis, mon village natal ! Nicholas me dit d'ailleurs que la ville de Stillwater est très modeste, c'est presque l'Université qui fait la ville. D'élégants bâtiments en briques, des petits parcs et de grandes pelouses bien tondues.
Nous nous dirigeons ensuite vers le stade, immense. Mais est-il nécessaire de le préciser ? Le stade porte le nom de Boone Pickens. Boone Pickens est un milliardaire qui a offert la construction de ce stade pour l'Université (la philantropie, vous disais-je). Quand nous entrons dans le stade, wahou du orange partout là encore et des écrans géants aux quatres coins du stade. Nous avons de la chance d'être dans les gradins à l'ombre, car il fait 33°... Avant le match ainsi que pendant la mi-temps, l'impressionnant marching band (orchestre déambulant) joue sur le stade entouré de pom-pom girls, acrobates, majorettes et de la mascotte de l'Université, le cowboy Pistol Pete, qui traverse le stade à cheval. Pas de feux d'artifice, hmm décevant. Le papa de Nicholas m'explique les règles, que je comprends qu'à moitié mais je pense avoir compris l'essentiel, chaque équipe est tour à tour attaquante ou défenseuse et le but et de gagner du terrain du côté des défenseurs et d'aller y poser le ballon oval le plus loin possible sans se faire tacler par l'équipe adverse. En fait ça ressemble beaucoup au rugby, voilà. Les vêtements que portent les joueurs n'ont rien de folkloriques, ils sont plus que nécessaires, le football américain est un jeu violent ! Bon, on me dit que le match n'est pas si bon mais peu importe moi je me suis bien amusée !

Comments