top of page
Follow Us

BREAKING NEWS [2]

Le 08.11.2014 | Article°11 | 3 Commentaires | Laisser un commentaire



The Last Elections


Bon, ce contenu n'a rien de "breaking news" car ces nouvelles ont largement traversé l'Atlantique depuis une semaine. Et je suis la dernière personne capable d'aborder convenablement un sujet politique, mais ces dernières élections ont été un évènement assez important ici alors je me dois d'en dire quelques mots...


Mardi 4 novembre 2014, les citoyens américains de plus de 18 ans se sont rendus aux urnes pour élire les représentants au Senate (Sénat), et les représentans à la House of representatives (Chambre des représentants). Petit rappel : le pouvoir législatif américain est détenu par le Congrés qui se compose de deux chambres : Le Sénat et la Chambre des représentants. En plus de ces deux élections, les citoyens de certains Etats ont élu leur gouverneur, comme ce fut le cas en Oklahoma.


Des "early voting" (votes anticipés) ont été organisés le week-end précédent le jour de l'élection, permettant aux personnes d'aller voter dans la ville où ils sont inscris pendant le week-end. Petite parenthèse à ce propos, lorsqu'un citoyen américain s'inscrit sur les registres il est tenu de préciser s'il appartient au parti démocrate, républicain ou s'il est indépendant. Quelques semaines avant ces élections, des pancartes de campagne des différents candidats ont fleuri au bord des routes et des spots sont apparus sur les écrans télé entre la réclame de Burger King et de Chick Fil'A.

En ce mardi 4 novembre j'ai vu pas mal de personnes arborer fièrement sur leur torse un autocollant "I voted" après leur passage au bureau de vote. Soit dit en passant, et en fait ce n'est pas juste dit comme ça en passant car quand j'ai appris ça j'ai juste eu envie de dire "WHAAAAAAAAAT?", les bureaux de vote sont multiples et peuvent aussi bien se trouver dans une école, une salle des fêtes que... dans l'église de votre quartier. J'oublie parfois qu'il n'y a pas ici, comme en France, une séparation de l'Eglise et de l'Etat...


En vue de ces General elections, des Primary elections se sont tenues le 4 juin dernier. Lors de ces élections, les citoyens américains ont votés pour élire le représentant du parti qu'ils soutiennent (s'ils en soutiennent un) qui concourra pour les élections du Sénat, de la Chambre des représentants ou des Gouverneurs, lors des General Elections.

Senat Election

Chaque Etat élit deux sénateurs pour 6 ans et le Sénat est renouvelé par thiers tous les deux ans. Les éléctions du 4 novembre avaient donc pour objectif de renouveler 33 des 100 sièges (2 sénateurs élus par Etat, les Etats-Unis comptent 50 Etats... le compte est bon, ça nous fait donc un total de 100 sièges au Sénat !). Alors qu'avant ce mardi 4 novembre le parti démocrate détenait la majorité avec 53 sièges (45 sièges républicains, et deux indépendants), le renouvellement de ces 33 sièges a fait s'inverser la tendance, les répubicains occupant désormais 53 sièges contre 44 pour les démocrates. Les cartes postées ci-dessous permettent de voir la couleur politique par Etat (et si tous les Etats ne sont pas colorés c'est justement parce-que tous les sièges ne sont pas renouvelés).

House Election

La chambre des représentants compte 435 membres, élus pour un mandat de deux ans. Le nombre de représentants dépend du nombre d'habitants par États : les Etats les moins peuplés comptent un représentant au Congrès, alors que la Californie par exemple en compte 53. Chaque Etat est divisé en plusieurs zones appelées "districts", le nombre de zone dépend du poids démographique, l'Oklahoma compte 6 zones, la Californie 53, le Wyoming une seule. Chaque zone compte différents candidats concourant pour être élus comme représentants de cette zone à la Chambre des représentants. Quand ont fait les totaux des résultats dans toutes les zones, les démocrates ont obtenu 184 sièges et les républicains 244. Avant ces dernières élections, les démocrates occupaient 199 sièges contre 233 pour les républicains. La carte postée plus bas permet de visualiser la découpe des différentes zones par état et leur couleur politique au lendemain de l'élection.

Alors voilà, Obama va devoir composer avec l'opposition désormais bien installée dans les deux chambres législatives. J'ai envie de dire : "Break a leg Barack !"

--> "Une vague républicaine", annonce The Washington Post au lendemain des élections américaines de mi-mandat du 4 novembre. En remportant au moins sept nouveaux sièges, le Grand Old Party (GOP) [=parti républicain] s'assure la majorité au Sénat. Il consolide également son emprise sur la Chambre des représentants.

[...] Pour la presse américaine, cette défaite est bien avant tout celle du président Obama. The New York Times, quotidien de centre gauche, estime en sous-titre que les résultats signent le "rejet de Barack Obama" et brosse le portrait d'un président qui va devoir "se battre pour garder un peu d'importance". [...]

Après ce résultat attendu, tous les titres se tournent vers les deux dernières années de mandat d'Obama. Avec une même question : les républicains peuvent-ils coopérer avec le président pour légiférer sur quelques sujets essentiels ? [...]

Parmi les questions brûlantes : la campagne contre l'Etat islamique, dont le Congrès n'a toujours pas débattu ; les coupes budgétaires ; les infrastructures ; ou encore l'immigration. "Le Congrès est en mesure de traiter ces sujets, de concert avec Barack Obama, si les leaders républicains choisissent de convertir l'enthousiasme en résultats tangibles plutôt que de tracer des lignes rouges, et si le président se montre plus habile que par le passé", poursuit The Washington Post. "Les électeurs attendent, à bon droit, mieux que ce que Washington a offert ces deux dernières années."

ÉTATS-UNIS - La vague républicaine annonce deux années bien difficiles pour Obama

Courrier International | Gabriel Hassan, article du 5/11/2014

Governor Election

Comme je le disais plus haut, tous les Etats n'ont pas voté pour l'élection de leur gouverneur ce 4 novembre dernier, principalement pour des raisons de calendrier. L'élection des gouverneurs a eu lieu dans 36 des 50 Etats américains. Peut-être devrais-je faire un pas en arrière et m'arrêter sur le titre de Gouverneur, spécifique à la république fédérale que sont les Etats-Unis. Pour cela je citerai simplement Wikipedia, qui n'est jamais une source sure mais qui permet souvent de comprendre des choses simples :

"Gouverneur des États-Unis est le titre du chef de l'exécutif d'un État des États-Unis [...] Chacun des cinquante États américains et des quatre territoires non incorporés (Puerto-Rico, Guam, Îles Vierges et Mariannes du Nord) disposent d'un gouverneur, élu au suffrage universel direct. Ce dernier, non subordonné aux autorités fédérales, est le chef politique et honorifique de l'État. La constitution américaine préserve la notion que les États-Unis sont une fédération d'États souverains et que les pouvoirs non spécifiquement délégués au gouvernement fédéral restent aux États. Ceux-ci ne sont donc pas seulement des provinces ou des subdivisions de l'administration fédérale. Les gouvernements des États sont relativement puissants, chaque État possède ainsi son propre droit pénal et son propre code civil et gère, par son gouvernement, ses affaires internes." Par exemple, la peine de mort existe en Oklahoma, comme dans 31 autres états. C'était juste un exemple...


Ce 4 novembre, la républicaine Mary Fallin a été élue gouverneur de l'Etat d'Oklahoma pour un second mandat de quatre ans avec 55.8% des voix. Elle fut élue gouverneur la première fois en 2011, et devint ce jour là, la première femme à occuper ce poste en Oklahoma. Ces dernières semaines Mary Fallin a concouru face au candidat démocrate Joe Dorman, qui a obtenu 41% des voix et face à deux candidats indépendants : Kimberly Willis et Richard Prawdzienski qui ont obtenu de faibles pourcentages (respectivement 2,01% et 1,1%) et pour lesquels je n'ai même pas trouvé une photo convenable. Vous pourrez cependant admirer les minois de Mary and Joe (respectivement brushingué-chirurgie-plastiqué et chauve) un peu plus bas. Je ne suis pas assez renseignée pour poursuivre avec une analyse sur les propositions politiques de ces deux personnes et je n'ai de toutes façons que le point de vue du microcosme artistico-culturel dans lequel j'évolue dans le cadre de mon stage, c'est à dire des personnes plutôt tournées vers les démocrates et crachant sur l'"horrible Mary Fallin qui en plus de tous ses autres défauts ne soutient pas la culture"...


Les cartes ci-dessous proviennent de ce site: www.politico.com

Elec01.jpg


bottom of page