Et si l'Amérique vous était contée...
- givemeamile
- 3 déc. 2014
- 3 min de lecture
Le 3 décembre 2014 | Article n°15 | 0 commentaire | Laisser un commentaire
Comme je vous le disais dans mon précédent post, France Inter diffuse tous les samedis à 17h (heure française) un super programme intitulé Si l'Amérique m'était contée. Et je ne pourrais que vous encourager à aller y jeter une oreille. Mon vif interêt pour ce programme vient sans aucun doute du fait que je me sens quelque peu concernée en ce moment par cette culture, cette histoire passionnante, ces mythes... Mais au delà de ça je pense que c'est vraiment un super moyen d'être curieux et d'apprendre plein de choses sur ce grand pays. Il me semble que les chroniques, sous forme d'entretiens avec des historiens, écrivains etc., sont très intéractives, instructives et stimulantes! Il y a chaque fois largement de quoi se sentir embarqué, et se régaler aussi avec les quelques extraits musicaux et filmographiques. Vous pouvez écouter les podcasts de ces émissions en ligne et même les télécharger si vous êtes à la pointe de la technologie. Et si vous ne savez pas par où commencer, voici quelques suggestions [cliquez sur les titres] :
- Celui du 22/11 sur Thanksgiving si ce n'est pas déjà fait! Avec une approche historique et une plus culturelle.
- Celui du 02/08 sur ces institutions que sont les Universités américaines. Ca complètera très bien ce dont j'avais un peu parlé dans mon article sur le football game à l'Oklahoma State University de Stillwater.
- Celui du 13/09 sur la route 66 que j'ai dévoré aujourd'hui, et qui vous donnera sans doute comme à moi des envies de route et de paysages défilant, de stations service et d'authentiques rencontres à usage unique. J'ai trouvé la métaphore du point de fuite délicieuse: ce désir d'atteindre un horizon qui fuit toujours. Et même si la route 66 a disparu des cartes depuis 1985 en raison de la construction des autoroutes, le mythe continue d'exister, comme un membre fantôme. Et vous irez inévitablement faire un tour du côté de Kerouac. Comment ne pas penser à toi Nico! Vous rirez peut-être comme moi en réalisant qu'il s'appelait en fait Jean-Louis, parlait français comme un bucheron québecois et finissait toujours par rentrer chez ManMan...
Et d'ailleurs, il m'arrive de la prendre cette route 66, car elle passe par Oklahoma City!
- Pour les passionnés ou juste curieux d'Histoire, il y aura celui du 27/09 sur la prohibition :
- Et celui du 26/04 sur la guerre de Secession. Vous serez peut-être surpris comme moi de la date tardive de l'abolition de l'esclavage, et comprendrez davantage le "clivage" nord-sud dans l'histoire de l'unification des Etats-Unis.
ENJOY !
Et aussi, vous l'avez peut-être remarqué, il y a quelques nouveautés désormais sur ce blog. Une rubrique photos avec des albums qui viennent compléter certains articles un peu pauvres en image. Et une rubrique "s'abonner". Ainsi chers lecteurs assidus, vous pouvez laisser votre adresse e-mail et serez tenus informés des nouveaux artices ou albums photos publiés! Isn't it super génial?
Allez, place à la musique maintenant, et aux audacieux déhanchements:
"Well it goes from St. Louis, Joplin, Missouri Oklahoma City looks ooh so pretty!"

Comments