top of page
Follow Us

Elle joue au top modèle...

Le 23/02/2015 | Article n°25 | 6 commentaires | Laisser un commentaire

...et à la maîtresse !

A Edmond, ville située au nord d'Oklahoma City où nous vivons dans notre petit appartement cosy, il y a un studio d'art qui porte le nom de Conservatory for Classical Art. Il y a de nombreuses années maintenant, Leslie L. a transformé cet ancien studio de danse (les miroirs, le parquet et les barres aux murs témoignent de son passé), en lieu d'enseignement de dessin et de peinture classique. Nick y a donné des cours ces dernières années et c'est ainsi que j'ai su qu'ils recherchaient des modèles pour les classes de dessin. Et hop, voilà comment je me suis retrouvée, et me retrouve encore régulièrement, immobile sur un siège plutôt confortable, entourée de quelques natures mortes, éclairée par une lumière intense et scrutée par plusieurs pairs d'yeux. Je m'y rends les mardis soirs et certains dimanches après-midi pour les "open studio", ce sont des séances sans professeur aménagées simplement pour que chacun puisse venir pratiquer sa technique que ce soit du dessin ou de la peinture. J'avais déjà expérimenté ça avec beaucoup de plaisir pour Nicholas mais jamais dans un cadre officiel avec des inconnus, qui du coup, ne le sont plus du tout aujourd'hui. Et là encore j'y prends beaucoup de plaisir, à croire que j'apprécie ne rien faire. Mais en fait, ce n'est pas ne rien faire, car l'esprit s'évade, et part parfois très très loin. Les poses durent 3h par session de 20 minutes elles-mêmes interrompues par 5 minutes de repos. Chacun prépare son chevalet et son matériel et E. lance quelques CD dans le paysage sonore. Et comme je l'avais écrit il y a trois ans à la même période de l'année mais à Florence (souvenez-vous: ici) : "Les premières minutes sont les plus difficiles car ce sont celles qui font passer d'un état physique à un autre. Celui agité de la vie du quotidien, du rythme cardiaque sollicité en permanence, celui qui par vos activités vous fait aller au plus rapide, au plus fonctionnel, au plus "pratique". A celui de l'apaisement, d'une respiration lente, d'un arrêt de la mouvance pour un épanouissement des perceptions. N'être plus qu'un organe sensitif, réduit à l'ouie et à la vue. N'avoir plus qu'une attention sensible pour l'environnement qui nous entoure, tout proche, et pour ce qui se passe à l'intérieur de son propre corps." Puis oublier complètement son propre corps, laisser les idées virevolter et cela pendant de longues heures, ou courtes en fait, au bout d'un moment on ne sait plus très bien. Pendant les pauses on se détend, s'étire, se raconte nos petites vies, parfois nous restons bien silencieux, encore un peu anesthésiés. Je pose habillée, il est possible de poser nue mais j'ai préféré commencer ainsi et voir si je me sentais à l'aise plus tard, car poser pour un groupe d'inconnus c'est autre chose que poser pour son amoureux. Et puis finalement, les inconnus étant devenus de moins en moins inconnus je ne me suis pas sentie à l'aise pour passer à des poses nues et j'ai sans doute bien fait car certains de ces apprentis artistes allaient devenir mes petits élèves, et c'est peut-être mieux qu'ils n'aient pas l'image de mes courbes en tête lorsqu'ils récitent l'alphabet. Car en effet, quelques mois après avoir entamé ces séances de pose, Leslie m'a fait la proposition de donner des cours de français pour adultes et ados au studio. Et elle m'a fait totalement confiance, alors même que je n'ai jamais donné de cours de ma vie et je lui en suis vraiment reconnaissante. Elle m'a aussi donné carte blanche sur le contenu des cours, nous nous sommes simplement mises d'accord sur le fait qu'il s'agirait de classes de conversation avec des aspects culturels et en lien avec l'art. Moi j'ai dit banco! Et c'est donc ce que nous faisons, deux fois par semaines pendant deux heures, nous conversons, apprenons à nous présenter, à dialoguer simplement, à créer des personnages, à manger des crêpes aussi. Et comme je suis définitivement une nerd finie, j'ai créé un site internet pour que les élèves puissent retrouver le contenu des cours avec un maximum d'enregistrements pour qu'ils puissent se faire l'oreille. Je poste aussi des recettes, des reportages sur comment faire la bise "à la française" etc... L'avantage principal c'est que ces cours ne rentrent pas dans un programme défini je n'ai donc pas à les emmener à un certain niveau, on va donc à leur rythme, le plus important étant qu'ils se sentent stimulés, prennent du plaisir et ne se sentent pas dépassés par la (grande) difficulté de la langue. Nos cours sont très informels, ce qui est moins stressant pour moi et moins intimidant pour eux. Je prends beaucoup de plaisir dans la transmission et puis finalement, ces cours sont aussi beaucoup d'échanges car si je leur apprends à parler français ils m'apprennent aussi beaucoup de chose en anglais et me corrigent. J'apprends aussi beaucoup sur ma propre langue et culture (il ne m'est jamais apparue plus étrange que la pratique de faire la bise...). Mais surtout cette expérience me fait réaliser qu'on a toujours des choses à transmettre et partager avec d'autres personnes, je n'en n'ai jamais vraiment douté mais ne me sentais jamais vraiment légitime (tout comme il peut être difficile pour une personne qui a grimpé tous les échelons dans son domaine professionnel de se retrouver de nouveau dans la position de l'élève). Certains élèves du conservatoire sont aussi enseignant du conservatoire, Leslie qui est la directrice est enseignante et suit mes cours, E. (la même qui lances les CD dans le paysage sonore des séances de pose) suit les Open Studio en tant qu'élèves mais donne aussi des cours de dessin et d'histoire de l'art aux très jeunes enfants.

Parmi mes "élèves", il y a donc E. qui veut savoir prononcer correctement les noms des peintres qu'elle fait découvrir a ses très jeunes élèves. E se donne a fond dans les activités du studio depuis qu'elle a pris sa retraite, elle passe quasiment tous les jours au studio week-end compris, entre les cours qu'elle prend, ceux qu'elle donne et l'organisation des "open studio", elle me dit qu'elle veut toujours continuer d'apprendre, decouvrir des choses et travailler la flexibilité de son cerveau en apprenant une nouvelle langue. Il y a K qui decouvre complètement le francais et qui aimerait connaitre les rudiments de l'usage pour un hypothétique voyage a Paris, mais l'attaque de Charlie Hebdo l'a un peu refroidi. Il y a L qui dirige le conservatoire et voudrait repratiquer un peu le francais, elle l'a étudié a l'université puis a passé un séjour artistique près d'Angers il y a quelques années (aux Cerqueux-sous-Passavant précisément) où elles vivaient chez des francais qui ne parlaient pas un mot d'anglais. Il y a P qui a aussi déjà quelques notions de francais et a fait plusieurs voyages dans le sud de la France qu'elle adore. Il y a K et J, qui sont des adolescents habitués du conservatoire car ils suivent déjà plusieurs classes de dessin et peinture et font partis de la "guild des jeunes artistes". Ils sont "home school students" c'est à dire qu'ils ne vont pas à l'école et font l'école à la maison, chose qui m'est bien iconnue, et moi et mes fausses idees nous attendions a voir arriver des mormons en pull marine et jupe plissée, mais que nenni, ils sont même plutôt funs. Je suis impressionée par leur capacité de mémorisation et surtout de concentration. Ce qui est très agréable pour moi, car de manière générale et avec tous mes petits élèves je n'ai pas besoin de me battre pour attirer leur attention et les garder concentrés. Et puis il y a B qui a quelques notions de francais déjà et vient de Guthrie toutes les semaines pour assister au cours, sa motivation c'est que son petit fils qui vit à Montréal a été placé par ses parents dans une école française, il était un peu triste de changer d'école et de devoir quitter ses copains alors B a eu envie d'apprendre le francais pour l'encourager et parler français avec lui, elle lui a d'ailleurs envoyé l'adresse du site internet pour pouvoir travailler ensemble à distance. Toutes ces motivations et cette curiosité pour ma langue natale me touchent beaucoup, alors je me donne à fond pour ne pas les décevoir.

Site internet du conservatoire : Conservatory for Classical Art

Site internet des classes de français: Simple Comme Bonjour

[si vous voulez accéder aux cours demander moi les codes d'accès dans un petit message privé!]

Plus de photos dans la rubrique photos et ci-dessous mon trône de princesse.


bottom of page