top of page
Follow Us

Guthrie, Oklahoma

Le 08/04/2015 | Article n°27 | 4 commentaires | Laisser un commentaire

Encore une fois, j'ai du retard dans le récit de mes pérégrinations, mais vous ne m'en voudrez pas, car vous êtes habitués, pas vrai ? C'est de la ville de Guthrie que je vais vous parler aujourd'hui, et pour cela un voyage dans la dolorean s'impose car il faudra remonter au 14 février et peut-être plus loin encore, jusqu'à l'année 1889...


14 février disais-je, jour de la Saint Valentin. Encore une fois, c'était amusant de regarder par le spectre Facebook et depuis les Etats-Unis, à quel point les petits français aiment être rabat-joie et cracher sur la saint valentin (et sa récupération commerciale), tout comme ils ont adoré le faire à Halloween. Ici au contraire, et sans grande surprise, tout le monde (ou une grande majorité) se jette les deux pieds dedans, les commerces en font commerce, les commerçants vous souhaitent une joyeuse saint valentin et les restaurants sont bondés. Nous, petit couple trans-atlantique, avons décidé de trouver un juste milieu dans tout ça et de prendre le refus de la récupération commerciale de l'est de l'Atlantique, et de le mélanger à l'enthousiasme et l'optimisme chaleureux de l'ouest de l'Atlantique. En somme, ni bouquet de fleurs, ni restau aux chandelles mais nous nous sommes dit qu'une occasion de célèbrer l'amour est toujours bonne à prendre et qu'on allait en faire une journée spéciale, en allant visiter Guthrie.


Ce samedi 14 février était particulièrement chaud et ensoleillé, comme une bénédiction après les dernières tempêtes de neige. Ce qui ajouta encore plus d'enthousiasme à notre enthousiasme et d'optimisme à notre optimisme. Une de mes élèves, Barbara est originaire de Guthrie et sa description de sa ville m'avait donné sacrément envie d'y mettre les pieds. Guthrie se trouve à 20 minutes en voiture au nord d'Edmond, alors en voiture Simone!


Guthrie est une petite ville, très charmante et qui est restée dans son jus avec son Downtown à l'architecture victorienne. Il parait d'ailleurs que de nombreux films y ont été tournés. Il est très agréable de se promener à pied dans le downtown en flânant au milieu des très nombreuses boutiques d'antiquités, où nous sommes d'ailleurs tombés sur une carte postale du siècle dernier envoyée de... Florence. Et il y avait du monde sur les trottoirs ce samedi après-midi là. Ce qui, vous imaginez bien, m'a ravi ! Il semblerait que ce downtown n'ai pas été tué par les suburbs ici, ou moins qu'ailleurs. Mais ne nous emballons pas trop vite quand même, j'ai réalisé qu'à part les boutiques d'antiquaires il y a peu de choses qui puissent animer ce que je me permettrais d'appeler un "centre-ville"; peu de boutiques locales, peu de restaurants, bars ou café (juste un vieux Saloon qui était fermé ce samedi après-midi là) alors que dans un endroit pareil ce serait tellement sympa, bref...! A l'entrée de la ville il y a également un "drive in" vous savez ces cinémas plein air où vous pouvez regarder les films depuis votre voiture. J'espère que nous aurons le temps prochainement de nous y essayer.


Après notre flanâge dans les rues du Downtown en plein soleil, notre envie partagée d'une glace est devenue insoutenable (sorte de séquelle italienne). Mais le seul salon de thé qui se ventait, du moins en vitrine, d'offrir de délicieuses crèmes glacées était là encore... fermé. Qu'à cela ne tienne, les glaces du supermarché feront l'affaire. Et c'est une fois le ventre plein que nous avons pu songer à nous nourir autrement, en allant visiter le Oklahoma Territorial Museum. Ce musée retrace l'histoire du territoire d'Oklahoma depuis la chasse des indiens des états de l'est vers le territoire d'Oklahoma qui était alors un territoire "neutre" et vide", jusqu'à la création de l'Etat d'Oklahoma en 1907. Et entre temps, vous vous en doutez bien, les indiens ont été encore chassés, ou peu à peu parqués dans de toutes petites réserves. Mais c'est surtout sur l'épisode historique du "Land Run" que s'attarde ce musée.


Mais qu'est-ce que c'est que donc que le Land Run? Me direz-vous...

Et bien très chers, tout a commencé le 22 avril 1889 à midi pétante lorsque le territoire de l'"Oklahoma Country" qui était alors "non assigné", a été ouvert au "settlement" (que l'on pourrait traduire par: installation ou peuplement sur un/d'un territoire). En effet, deux années auparavant, Elias Cornelius Boudinot, un descendant de la tribu indienne des Cherokee et promoteur (ou plutôt lobbyiste avant l'heure) de la société de chemin de fer Missouri-Kansas-Texas plaida l'ouverture de ce territoire. S'ajoutèrent à lui deux célèbres "boomers" David Payne et William Couch qui tentèrent de faire de cette terre un territoire de "settlement". Ceux que l'on appelle "Boomers" sont les personnes qui ont fait pression pour l'ouverture de ces terre et l'installation du peuple. Les alliés politiques de ces derniers ont présenté des "propositions de lois" (les appelait-on ainsi à cette époque? j'en ai aucune idée mais vous me comprenez!) à six reprises devant le Congrés, et c'est finalement en mars 1889 que le Président des Etats-Unis d'alors, Benjamin Harrison donna l'ordre et l'heure précise à laquelle la terre serait ouverte le 22 avril 1889. Et là je fais un aparté pour vous conseiller de lire le Lucky Luke "Ruée sur l'Oklahoma" qui justement parle de ce Land Run, et Lucky Luke est, avec son fidèle Joly Jumper, en charge de donner le top départ et de surveiller qu'aucun filou ne tentent de franchir la ligne avant l'heure. Ces petits filous étaient appelés "Sooners" (soon en anglais signifiant tôt ou bientôt). Et pour l'anecdote, aujourd'hui les étudiants de l'Université of Oklahoma (OU, celle dont j'ai parlé dans mon article précédent), portent le nom de Sooners, notamment sur leurs sweetshirts rouges (regardez plutôt). Et leur chanson d'équipe sportive est "Boomer Sooner" (mais écoutez plutôt!). Car en effet, il y avait du monde sur la ligne de départ, Wikipedia donne une estimation de 50 000 personnes prêtes à conquérir leur morceau de terre sur les 8 000 km² de disponible, en y plantant leur drapeau (les US sont très branchés drapeaux vous savez). Mais seulement un tiers de ces 50 000 personnes a réussi à clamer son territoire, les autres se retrouvant bredouilles, car des espaces avaient préalablement été délimités et toute la terre n'était pas disponible, vous imaginez bien.


Guthrie a été désignée comme une cité limitée par 320 hectares au moment du Run Land et les 10 000 settlers qui sont descendues sur la ville en ce 22 avril 1889 ont formé quatre parties de cette cité: Guthrie, Gurhtie Est, Guthrie Ouest et Capital Hill. Ces différentes parties de la cité ont ensuite été assemblées formant la ville officielle de Guthrie en juillet 1890. Et c'est ainsi que Guthrie qui était alors la ville la plus importante, est devenue la capitale du territoire de l'Oklahoma. C'est ensuite en 1907 et là je ne vous apprends rien, n'est-ce pas, car vous savez déjà tout, que Théodore Roosevelt déclare l'Oklahoma comme le 46ème Etats des Etats-Unis. Guthrie en restera la capitale jusqu'en 1910 lorsqu'un vote fera d'Oklahoma City la capitale de l'Etat. La légende dit qu'un homme serait venu dans la nuit voler le sceau de l'Etat d'Oklahoma dans le capitole de Guthrie et l'aurait emmené secrètement jusqu'à Oklahoma City, déplaçant ainsi la capitale de Guthrie à Oklahoma City pendant la nuit, mais ce n'est que légende..


Alors voilà pour la petite (petite?) histoire, passionnant pas vrai? Le musée était vraiment bien foutu, avec des photos et des reconstitutions avec objets d'époque. Après cela, nous avons terminé notre après-midi en nous perdant dans les neighborhoods environnants, afin de profiter encore un peu de cette magnifique journée et de l'heure dorée, avant notre retour vers Edmond.

En musique, Woody Guthrie bien sûr, dont le nom, bien que Woody soit né en Oklahoma,

ne semble pas avoir de lien direct avec la ville, juste un nom populaire dans l'coin!

Et plus de photos dans la rubrique photo bien sûr, ne perdons pas les bonnes habitudes!

Oh! et j'allais presque oublier... jeter donc un oeil dans la colonne de gauche "ailleurs", il y a un nouveau lien: "Nicolas in America". Mon pote Nico, rencontré dans le master de Lille, part trois mois from Chicago to LA dans très peu de jours. On the road, avec son sac à dos, et il a décidé qu'il partagerait son voyage avec qui voudra bien le suivre, c'est à ne pas manquer!

IMG_2303.JPG

bottom of page