top of page
Follow Us

Territorial school, Edmond

Le 10/04/2015 | Article n°28 | 1 commentaire | Laisser un commentaire

Encore un peu d'histoire.

L'exposition OKC 125 organisée par l'artiste romy owens (rappelez-vous, mon cadeau de noël et aussi le projet fou de paysage en tricot, c'est elle) qui regroupait 125 photos prises dans le Downtown d'Oklahoma City par 125 artistes équipés d'appareils photos jetables afin de célébrer le 125ème anniversaire de la capitale, m'avait donné envie de m'équiper d'un appareil photo jetable pour aller visiter New-York et ainsi me laisser surprendre pas le développement de la pellicule quelques mois plus tard. Et la surprise fut au rendez-vous, puisque l'impression papier est plutôt moche et mes cadrages plutôt ratés, mais le tirage numérique n'est pas si pire et j'aime la teinte bleutée et le léger voile qui se sont invités sur certaines d'entre elles.


La photo ci-dessous fait partie de la fin de la pellicule et a été prise dans le Downtown d'Edmond, de retour en Oklahoma donc, en février. Cette petite école, qui n'en est plus une aujourd'hui, perdue entre un gros carrefour plein de voitures et un salon de manucure à l'architecture fonctionnelle (et uniquement fonctionnelle, vous voyez ce que je veux dire...), date de 1889 (et je vous entends dire: oh mais c'est dingue, comme l'année du Land Run!). Il est d'ailleurs écrit sur la façade "1889, Territorial School".


Il s'agit de la première école publique construite sur le territoire d'Oklahoma (avant que ce "territoire" devienne un "Etat", donc). D'après les infos dispensées sur les lieux, l'école fut construite grâce à des fonds collectés par la "Ladies School Aid Society" sous la direction de Mrs Jennie Forster et mise sur pied grâce à un groupe de volontaires. Le 16 Septembre 1889, soit 5 mois après le Land Run, l'école ouvre avec comme première enseignante Miss Ollie McCormick et 19 élèves. Aucun frais d'inscription n'ont jamais été collectés. Ce mignonnet petit édifice est le plus ancien bâtiment documenté et toujours sur pied dans le Comté d'Oklahoma. Le site de cette école a aussi été le lieu de construction de quatre églises protestantes et aussi du premier mariage enregistré dans le Comté. En 1900 l'école a été convertie en maison privée puis en magasin d'appareil photo (la boucle est bouclée) en 1950. Puis l'école, qui est restée sur son lieu d'origine a ensuite été restaurée et réhabilitée sous la direction du Edmond Historic Preservation Trust. Les explications des lieux se terminent par: "Cette école est aujourd'hui le symbole de l'engagement précoce d'Edmond dans l'éducation et l'esprit communautaire".


Pour la petite histoire, alors que je passais par là recemment et m'approchais du lieu pour en lire les infos, j'entendis des voix d'enfants provenant de l'arrière de l'école. Je me suis alors dit, nom de diou v'la ti pas que les âmes des élèves du siècle dernier s'élèvent et hantent les lieux", mais que nenni c'était de vrais enfants, qui jouaient pour de vrai, en vêtements du siècle dernier cependant. Et là je me suis dis, "nom de diou des mormons!" J'ai découvert ensuite qu'il s'agissait d'enfants en summer camps (centre aéré) qui participaient à une sorte de revival de l'école 1900, avec objets et vêtements d'époque. Super fun! Isn't it ?

025_01a.jpg

bottom of page