top of page
Follow Us

Vero Beach, Florida

Le 10/04/2015 | Article n°29 | 2 commentaires | Laisser un commentaire

ou, "Pauline à la plage", le remake.

Et maintenant que je me suis remise à écrire, je vais vous emmener dans un nouvel Etat américain, le sixième que j'ajoute fièrement à la liste de mon CV de voyageuse : La Floride. Le mois de mars est celui de mon anniversaire, ça tout le monde le sait, mais c'est aussi la période du Spring Break pour les américains, soit des "vacances de printemps" qui durent en général une semaine. Enfin, cela vaut surtout pour les étudiants et professeurs. Pas de vacances à OVAC, mais une super règle pour les employés : le droit de prendre un jour off dans le mois de son anniversaire. C'est ainsi que mon lover-teacher et moi avons pu rendre visite à sa soeur cadette Lauren et le petit ami de cette dernière, Mike, pour un week-end bien prolongé.


La Floride est connue, entre autres, pour ses parcs Disney et ses décollages de fusées, mais je ne vous raconterai rien de tout cela car notre week-end a été exclusivement fait de mer et de soirées cosy. Lauren vit en Floride depuis plusieurs années, où elle a d'abord suivi ses études d'infirmière à Orlando, la capitale, puis s'est installée plus récemment avec Mike dans une ravissante petite maison couleur pastel dans la petite ville de Véro Beach qui se trouve à deux heures en voiture au sud d'Orlando, sur la côte atlantique. Je manquerai une grosse partie du week-end si je ne vous parlais pas d'Olive, la petite chienne adorable de Lauren qui a hérité de ce nom du film Little miss sunshine. Il est vrai que je suis devenue un peu gaga des chiens depuis que Hans (le chien de belle-maman) est entré dans ma vie, mais très objectivement cette chienne a tout ce qu'il a de plus adorable, et je n'exclue pas son inclination pour le vol de sous-vêtements, "Fermez bien vos valises et la porte de votre chambre" nous avait prévenu Lauren.


Le vol Oklahoma City - Orlando fut direct et seulement d'une heure et quelques, et je dois dire que c'est plaisant, je n'y étais presque plus habituée. Mon imaginaire tout droit sorti de carte postale me donnait une idée de la Floride comme d'un paysage de cocotiers et au climat paradisiaque. Nul mensonge. Mais ce qui m'a surprise à notre arrivée et sur la route entre Orlando et Vero Beach c'est avant tout à quel point tout est vert. Etonnant pour un Etat qui est supposé être constamment baigné de soleil. En réalité il pleut très souvent en Floride, mais seulement une demi heure chaque jour ou bien durant la nuit. Et je trouve que c'est une super idée, on devrait tous signer pour ça! Et s'il fait plutôt chaud toute l'année il faut aussi accepter un taux d'humidité élevé, ce n'est pas pour rien qu'on voit des insectes et lézards partout, et des crocodiles dans les endroits marécageux parait-il. Et puis ce vert, bien que je vienne d'une campagne verdoyante et pluvieuse, avait quelque-chose de tout à fait nouveau, sans doute en raison des différentes espèces d'arbres. Une déclinaison de verts très intenses, tirant presque sur le flashy, j'vous jure ! Autre dépaysement à notre arrivée : les couleurs pastels des maisons. Anyway, nous avons passé notre première soirée en compagnie de nos hôtes bien sûr et en entamant très bien le week-end par un diner près de la plage, et là vous vous dites que j'ai sauté une classe (une classe sociale j'entends) mais il s'agissait d'un restau sans chichi, plutôt bon et bon marché.


Le jour suivant, Mike et Lauren travaillant, Nick et moi avons passé la journée sur les plages. De petites plages modestes, et pas trop bondées où les voitures sont garées loin, oui car il parait qu'il y a des plages en Floride où on peut rouler son gros 4x4 et le garer sur le sable, non mais vous vous croyez où les gars ?! Anyway, L'eau était chaude, et Nick a sauté dans les vagues comme un gamin, se la jouant surfeur, sans planche. J'ai tenté de me faire quelques grosses vagues moi aussi et de jouer avec lui, ça avait l'air tellement fun, mais après avoir bu la tasse et perdu ma culotte à plusieurs reprises j'ai décidé que mes cartes postales n'allaient pas s'écrire toute seule et qu'il était temps pour moi de m'étaler de tout mon long sur la sable chaud. Plus tard nous avons rejoint Mike et Lauren pour une soirée très sympa dans un bar qui porte le doux nom de "Kilted Mermaid", soit "Sirène en kilt" et en effet, nous y avons trouvé une ambiance mêlant pubs irlandais sombres et bruyants, bars de marins crasseux et bars belges sombres, bruyants et crasseux. Leur spécialité ? Des bières et des... fondues au fromages ! J'étais au paradis. Nous avons fini la soirée à la maison, avec champagne et cheesecake délicieux préparé par Lauren pour mon anniversaire, oui car souvenez-vous c'était mon mois d'anniversaire! Et là, oh joie nous avons entamé des parties du jeu "Cards Against Humanity", vous savez ce jeu que j'avais découvert lors de la journée de Noël avec mes collègues durant laquelle j'avais appris plein de mots anglais politiquement incorrects. J'étais ravi de m'y remettre mais j'ai eu le regret de constater que, même après 6 mois passés aux Etats-Unis, mon vocabulaire crasseux est encore bien pauvre. Je n'ai donc remporté aucune manche. Qu'a cela n'tienne je vais y travailler !


Et enfin, notre dernière journée, nous l'avons passée sur un bateau de pêche. Un collègue de Mike nous avait gentiement proposé de nous joindre à lui pour sa sortie en mer, en compagnie d'un autre jeune couple très sympathique, collègue de Mike également. Le temps, le large, la couleur de la mer, tout était magnifique, et Olive dans son gilet de sauvetage ajoutait un fort degré de mignonnerie à l'épopée. La bière coula à flot cet après-midi là, mais notre matelot à la bedaine prononcée, à la chaine dorée, et au vocabulaire crade, fut vaillant. Et qui dit bière dit besoins urinaires et donc pipi à tour de rôle dans un sceau dans la coque du bateau, puis méticuleux jet à la mer de la dite-substance. Moi en petite pilgrim, je vous l'aurais faite les doigts dans le nez la traversée de l'Atlantique sur le Mayflower! A mi-parcours nous avons fait une halte sur des bancs de sable, qui de loin, donnent l'impression que des gens marchent sur l'eau! Et on s'étonne ensuite que certains racontent et spéculent sur le fait que Jésus avait des dons, c'était un banc de sable les mecs!. Anyway, nous nous sommes donc baignés de nouveau et c'est ainsi que j'ai pris des coups de soleil de débutante, ou plutôt de percheronne bien naïve en vacances en Floride au mois de mars...


L'heure du retour au pays des cow-boys arriva bien trop vite le jour suivant. Nous avons donc du saluer Mike et Lauren, avec un peu d'amertume, on était bien tous les quatre! Je les invita à venir visiter la France en leur assurant qu'il y seraient plus que bienvenus si l'occasion se présentait, mais j'ai remarqué que c'est toujours difficile de faire comprendre aux personnes chères que je rencontre sur ma route, que je dis cela avec sincérité et conviction, et pas uniquement par politesse.


Voilà, je ne vous ai donc vraiment rien appris sur l'histoire de la Floride, rien décrit de son architecture, rien sur ses fusées ou ses différentes espèces de crocodiles. Juste du blabla sur nos activités aquatiques sous les cocotiers et en très, très bonne compagnie.



Musique : Tycho - Walk Pas de lien particulier avec la Floride, sinon celui qu'il y a entre le plaisir de la contemplation de l'horizon et celui de l'expérience musicale. En tout cas un besoin de partager ce magnifique morceau redécouvert récemment. Vous savez quand un morceau que vous avez beaucoup écouté à un moment de votre vie mais qui a échappé aux filets de vos playlists régulières, revient à vous comme par un cadeau du ciel musical, et vous jette à la figure une madeleine de proust chargée de souvenirs florentins. Et bien ça donne envie de crier, pleurer, courir très vite, ou, de le partager, avec le risque de ne jamais réussir à partager tout ce que vous avez, par votre expérience, rattaché à ce morceau.

Bref... et plus de photos dans la rubrique photo.

FL 027.JPG

bottom of page