top of page
Follow Us

Oklahoma City, Memorial

Le 19/04/2015 | Article n°30 | 1 commentaire | Laisser un commentaire


Aujourd'hui 19 avril 2015, on commémore tristement et encore très amèrement les 20 ans de l'"Attentat d'Oklahoma City". Lorsque j'apprenais à ma maman que mon copain était originaire d'Oklahoma City, ce n'est pas à l'équipe de basket qu'elle a pensé en premier mais à cet attentat dont elle avait du entendre parler à la radio et voir des images à la télé en ce jour du 19 avril 1995. Moi, je n'en ai pas souvenir, j'avais quatre ans, mais je me demande si vous, chers lecteurs, cela vous rappelle quelque-chose ? Et aujourd'hui est une vrai journée de commémoration, nous ne sommes pas allés sur les lieux mais je suis sure qu'il s'y passe des choses et les médias en parlent, les témoignages fusent tout autant sur les planètes Facebook, Instagram etc...


Le 19 avril 1995 donc, à 9h du matin, une bombe détruisit le bâtiment fédéral appelé "Alfred P. Murrah" qui se situait dans le downtown d'Oklahoma City, provoquant la mort de 168 personnes et faisant 680 blessés. L'explosion détruisit ou endommagea 324 bâtiments dans un rayon de seize pâtés de maisons, détruisit ou brûla 86 voitures et souffla les vitres de 258 bâtiments à proximité. Ce fut l'acte terroriste le plus destructeur aux Etats-Unis, jusqu'au 11 septembre 2001. Tout cela d'après Wikipedia. Mais alors, quelle énième motivation innaceptable se cache derrière cette attaque ? Il faut s'intéresser aux personnes de Timothy McVeigh, et son complice Terry Nichols, qui par cet acte voulaient s'attaquer directement au gouvernement fédéral des Etats-Unis en s'en prenant à un bâtiment du gouvernement fédéral et prenant ainsi revanche sur, entre autres, un événement appelé "Siège de Waco".


Et pour comprendre ce qu'est le siège de Waco, il faut remonter à l'année 1992 et aller faire un tour du côté du Texas. Cette année là, l'ATF (Bureau fédéral des alcools, tabacs, armes à feu et explosifs américains) reçoit des plaintes concernant des tirs d'essai d'armes automatiques provenant de la résidences de la "Branch Davidians" située dans la ville de Elk, près de Waco au Texas. Les "Branch Davidians" ou "Davidiens" est le nom donné à un groupe religieux fondé au début des années 1930 en Californie, dont plus d'une centaine de membres se sont établis plus tard dans une propriété baptisée « Mont Carmel » près de Waco dans l'Etat du Texas. Ce groupe religieux fut suspecté de détenir de nombreux armes automatiques, et après plusieurs mois de surveillance, l'ATF tenta une perquisition et une arrestation du leader du groupe. Un premier assaut fut donné le 28 février 1993, avec de nombreux échanges de tirs et confrontations, et donnant lieu à des témoignages très divergents. L'assaut fut particulièrement sanglant, et s'en suivirent 51 jours de siège durant lesquels les Davidiens deumeurèrent retranchés dans la résidence. Et là je cite Wikipedia : "Après 51 jours, le FBI déclara avoir des informations indiquant que le groupe allait commettre un suicide collectif. Le procureur général, Janet Reno, approuva alors l'idée d'un assaut final". Je vous passe les détails terrifiants plus fous les uns que les autres, pour en arriver au bilan: 82 morts dont 21 enfants, et puis: "L'ATF a [...] été sévèrement critiqué à la suite de l'assaut, à la fois sur le contenu du mandat de perquisition et d'arrêt et sur les méthodes. Bref si vous voulez lire des détails sur cet épisode, vous en trouverez ici : Wikipedia - Siège de Waco. En tout cas cet événement fut revendiqué comme partie du mobile de l'attentat d'Oklahoma City.


Pour revenir aux personnes de Timothy McVeigh et Terry Nichols, les deux principaux conspirateurs de l'attentat d'Oklahoma City, ils furent compagnons de chambre à l'armée et partageaient tout deux un intéret commun pour le survivalisme, qui se caractérise notamment par une opposition au contrôle des armes à feu et le soutien au Mouvement des miliciens (mouvance politique proche de l'anarchisme de droit). Ils exprimèrent leur colère face à la gestion par le FBI d'affaires comme le siège de Waco, entre autres. McVeigh visita d'ailleurs à plusieurs reprises le site de Waco pendant et à la fin des affrontements. Il décida ensuite, le plus naturellement du monde, de faire exploser un bâtiment fédéral en réponse au "raids policiers", c'est aussi simple et gerbant que cela. Et la suite de l'histoire, d'un asburde pragmatisme, fait froid dans le dos : "McVeigh n'avait initialement prévu que la destruction d'un bâtiment fédéral, mais il décida plus tard que son message serait mieux entendu si l'attentat tuait beaucoup de gens. Comme critère pour les sites potentiels, McVeigh avait retenu que la cible devrait accueillir au moins deux des trois organismes fédéraux liés aux forces de police : le Bureau of Alcohol, Tobacco, Firearms and Explosives (ATF), le Federal Bureau of Investigation (FBI) et la Drug Enforcement Administration (DEA). McVeigh, résidant à Kingman dans l'Arizona, prit en compte des cibles dans le Missouri, l'Arizona, le Texas et l'Arkansas. McVeigh a déclaré dans sa biographie qu'il voulait minimiser les pertes « non gouvernementales », il a donc exclu un immeuble de quarante étages à Little Rock en Arkansas, en raison de la présence d'un fleuriste au rez-de-chaussée. En décembre 1994, McVeigh et Fortier visitèrent Oklahoma City pour inspecter leur cible : le bâtiment fédéral Alfred P. Murrah. Ayant neuf étages et construit en 1977, le bâtiment était nommé d'après le nom d'un juge fédéral et abritait quatorze organismes fédéraux dont la DEA, l'ATF, l'Administration de la sécurité sociale et des bureaux de recrutement pour l'Armée et le Corps des Marines des États-Unis. L'immeuble Murrah fut choisi aussi pour sa façade avant vitrée qui devait éclater avec le souffle de l'explosion et son parking ouvert l'entourant qui pourrait absorber et dissiper une partie de la force en protégeant les occupants des bâtiments voisins. En plus, McVeigh a estimé que l'espace libre autour du bâtiment permettait des photographies de meilleure qualité pour la propagande."


Le 19 avril à 9h, McVeigh conduisit un camion Ryder au pied de l'immeuble, qu'il fit exploser à distance quelques minutes plus tard avant de prendre la fuite dans un autre véhicule. Les victimes, parmi lesquelles trois femmes enceintes, étaient âgées de trois mois à soixante-treize ans. Parmi les morts, 99 travaillaient pour le gouvernement fédéral. Dix-neuf des victimes étaient des enfants, dont quinze étaient dans la garderie de l'immeuble. McVeigh quant à lui fut arrêter pas moins de 90 minutes après l'explosion alors qu'il circulait à bord d'un véhicule sans plaque d'immatriculation. La possession d'une arme mal dissimulée entraina la fouille de son véhicule dans lequel de nombreux indices on été retrouvé. Mais c'est cependant bien plus tard que le rapprochement a été fait avec l'auteur de l'attentat. McVeigh a été exécuté par injection létale le 11 juin 2001 et Nichols, son complice, a été condamné à la prison à perpétuité.


Le 19 avril de l'année 2000, un mémorial a été érigé sur les lieux du drame et inauguré par le Président Bill Clinton. "Le mémorial comprend un miroir d'eau, flanqué de deux grandes portes avec comme inscription « 9:01 », l'heure précédent la détonation, et « 9:03 » suivant celle-ci. Le miroir d'eau représente le moment de l'explosion (9h02). Sur l'extrémité sud du mémorial se trouve un champ de sièges, un pour chaque personne morte, en bronze et en pierre. Ils sont disposés selon leur appartenance aux différents étages de l'immeuble. Ce symbole représente les chaises vides à la table du dîner des familles des victimes. Les sièges des enfants tués sont reconnaissable à leur plus petite taille. Une partie de la clôture mis en place autour du site de l'explosion et qui avait concentré plus de 800 000 objets personnels, a été conservée par l’Oklahoma City Memorial Foundation et est maintenant exposée à l'ouest du mémorial. Au nord de l'ensemble se trouve le Oklahoma City National Memorial Museum".


Bon, voilà quelque-chose de bien tragique, que je vous sers par ce lundi matin. Mais cela me paraissait important de le partager ici car le Mémorial occupe une place importante dans le Downtown d'OKC, physiquement et symboliquement. Et même si je n'avais pas fait toutes ces lectures la première fois que je m'y suis rendue, la visite des lieux est très émouvante. Cet épisode fait désormais partie, bien tristement, de l'histoire contemporaine d'Oklahoma City et des Etats-Unis. Et puis surtout tout le monde en parle autour de moi. Jennelle, la maman de Nicholas, se souvient très bien de l'évènement, elle avait d'ailleurs pu ressentir l'explosion depuis son lieu de travail. Nicholas lui, alors âgé de 10 ans se souvient d'avoir entendu des bruits étranges depuis la cour de son école puis d'entendre les explications de ses enseignants et parents le soir à la maison. Dix ans, c'est l'âge que j'avais en septembre 2001, quand maman m'expliqua qu'un avion était entré dans une tour. Je m'étais d'ailleurs imaginer un planeur entrant dans une tour médiévale avant de voir les images à la télé puis d'aller me coucher en pensant que c'était "la guerre" encore et que j'allais sans doute entendre des avions passer dans le ciel toute la nuit. Bref, je n'ai pas eu besoin d'aller beaucoup plus loin pour chercher d'autres témoignages, je me suis simplement connectée à la planète Facebook, et ils sont venus à moi, je vous en offre ma traduction (non professionnelle) :


Erica: "Triste journée pour l'histoire d'Oklahoma"

--

Laura "20 ans déjà, cela semble incroyable et impossible. Ma génération a été maudite par deux tragédies avant même que nous n'atteignons l'âge de la puberté. Etant enfant, je n'ai jamais réalisé l'ampleur de cet évènement, ni que son ampleur était national. Je me souviens seulement, qu'à midi on nous avait demandé de rentrer à l'intérieur et de prier pour d'autres personnes, des personnes que nous avions jamais rencontré, dont nous ne connaissions même pas l'existence mais des personnes qui auraient pu être des proches. J'évite parfois la 5ème rue, parce-que les larmes montent, encore aujourd'hui. Ce sont surtout les petites chaises que je ne peux pas supporter, elles me rendent dinge. J'aurais pu avoir un collègue d'Université, ou un ami étant adulte, ou bien même peut-être un compagnon artiste, mais ils n'auront jamais eu cette opportunité. Ce sont des jours comme celui-ci où je pense à combien être en vie est un cadeau incroyable, et à combien nous sommes tous interdépendants, la ficelle qui nous lie tous ensemble c'est l'amour."

--

Ashley: "04.19.95 : Un jour que je n'oublierai jamais. Vingt ans plus tard."

--

Cayla: "Ce sont des jours comme celui-ci, voyant tout le monde rassemblé, qui me rappelle pourquoi j'aime cet endroit. Au delà du chagrin et de la souffrance, nous sommes forts et nous nous rappelons.



Photo prise par Paméla cet hiver. Et d'autres photos, qui ne sont toujours pas les miennes, dans la rubrique photo.

Et pour en lire davantage (de sources très diverses, certes), c'est par ici: Attentat d'Oklahoma City)

IMG_6285.JPG

bottom of page